logo small blanc

prochaine Journée paroissiale : 10 décembre 2017

Au coeur de la pauvreté, quelle place pour la joie ?

pelerinage fratello romefratelloPèlerinage Fratello à Rome (11-13 novembre 2016)

Edito du mois de novembre

« Au terme du Jubilé de la miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée mondiale des pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont le plus dans le besoin. (...) Que cette nouvelle Journée mondiale devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

(Message du pape François pour la Journée mondiale des Pauvres). 

L’Eglise reçoit cette invitation du pape François au terme du Jubilé de la miséricorde. L’amour de Dieu, sans cesse, nous cherche, nous attend, nous désire : Dieu lui-même a un cœur de pauvre avec nous. Il nous invite à reconnaître nos pauvretés pour vivre en frères ... et, dans un même mouvement, à nous battre contre toutes les formes de pauvreté qui déshumanisent, qui engendrent misère et mépris. Pour répondre à cet appel du Pape, la paroisse propose une démarche en deux temps.

D’abord, lors de la journée paroissiale du 12 novembre, à l’Annonciation. A la messe de 11h, nous porterons spécialement dans notre prière toutes les personnes blessées par la pauvreté. Après le repas partagé, à partir de 14h30 à la Halte, nous aurons un temps fraternel d’échange sur deux questions (chacun pourra prendre la parole à partir de sa propre pauvreté ou à partir de son expérience de lutte contre la pauvreté) :

  • Quels sont les visages de la pauvreté que nous vivons ou rencontrons sur le quartier ? 

  • Au cœur de la pauvreté, quelle place pour la joie ?


Le dimanche 19 novembre : Journée mondiale des Pauvres, à l’Annonciation. 


  • Petit déjeuner à la Halte à 9h30. 

  • Partage sur l’Evangile du jour en petits groupes (cette proposition n’est pas réservée à des spécialistes : l’Evangile est nourriture pour tous !) : 10h à la Halte. 

  • Messe à 11h à l’Annonciation : méditation des lectures du jour par plusieurs personnes impliquées dans la solidarité sur la paroisse / prière universelle préparée avec la famille irakienne accueillie à Saint-Camille / message du Secours Catholique et distribution des enveloppes. 

  • Apéritif à la Halte.


Toutes les personnes vivant une situation de pauvreté ou de précarité ainsi que toutes celles qui sont impliquées dans la lutte 
contre la pauvreté ou l’exclusion sont particulièrement invitées à ces deux temps forts.

Père Thierry Jacoud

PERMANENCE D'ACCUEIL

Du mardi au vendredi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
3, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 78 83 77 98

Social

 

Les églises