prochaine Journée paroissiale : 10 décembre 2017

Avec tous ceux qui reposent dans le Christ

Defunts 2017 01

Fête des défunts avec la communauté latino-américaine

Cette année encore, l'animation de la messe pour les fidèles défunts a été confiée à la communauté latino-américaine de Lyon, qui se retrouve chaque semaine le dimanche soir à 18h à l'église Saint-Pierre pour célébrer l'eucharistie. Pour l'occasion, ils avaient décoré l'autel avec toutes sortes d'offrandes et de touches colorées, à la manière dont on le fait au Mexique. Par leurs chants et leur foi généreuse, ils nous ont offert une célébration joyeuse, empreinte de la tendresse de Dieu et l'espérance de la Résurrection.

Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017  Fête des défunts 2017 - Equipe funérailles (anciens, actuels et futurs membres).

Pourquoi les fidèles d'Amérique du Sud décorent-ils l'autel en l'honneur des défunts ?

La réponse de David, membre de la communauté latino-américaine de Lyon.

Aujourd’hui, 2 novembre 2016, l’Eglise entière célèbre la commémoration des fidèles défunts. C’est ainsi que notre église de Vaise souhaite participer à cette fête en ouvrant ses portes aux traditions venant d’Amérique latine. La fête des fidèles défunts est basée sur la doctrine de la communion des saints que nous mentionnons dans le credo. Aujourd’hui, l’Eglise qui marche sur Terre s’unit à l’Eglise céleste du Ciel et du Purgatoire. C’est ainsi qu’en cette période, l’Eglise au Mexique est riche d’autels pour symboliser cette vérité de foi. L’Eglise a vu une semence du Verbe dans cette tradition que l’on retrouve chez les Aztèques, qui érigeaient des autels le jour où, selon eux, les morts de leurs familles venaient leur rendre visite.

L’évangélisation de l’Amérique latine a été fortement marquée par ce que saint Justin appelait au deuxième siècle : les semences du Verbe, une préfiguration de la vérité de Jésus-Christ chez les peuples qui n’avaient pas encore reçu la révélation.

Aujourd’hui nous avons érigé un autel selon cette ancienne tradition. Nous y retrouvons 7 niveaux :

1. Des images de saints français et de la Vierge de Guadalupe qui symbolisent la proximité de notre paroisse avec le peuple français et latino-américain. Ce niveau représente les âmes des saints au ciel.
  2. Les âmes du purgatoire. Nous y retrouvons un verre d’eau qui signifie la renaissance reçue lors de notre baptême.
  3. Du sel qui représente la protection des âmes des enfants du purgatoire contre toute corruption.
  4. Le pain des morts qui nous rappelle les mots du Christ : « Je suis le pain descendu du ciel, qui mange de ce pain aura la vie éternelle. Le pain que je vous donne est ma chair pour la vie du monde. » (Jean 6, 50 - 51)
  5. Des plats et des fruits pour honorer la vie des défunts.
  6. Les noms de nos défunts.
  7. La croix, symbole de l’amour de Dieu, sommet de notre chemin chrétien.
  8. D’autres éléments sont également présents :
    • Le papier coloré découpé donne de la vie à l’autel.
    • Les fleurs qui donnent la bienvenue aux âmes.
    • Les bougies qui représentent l’ascension de l’esprit vers Dieu.
    • L’encens qui symbolise le passage de la vie à la mort.
    • Les petites têtes de morts en sucre qui nous rappellent notre propre mort.

C’est ainsi que cet autel représente la communion de nos peuples et surtout de notre Eglise à travers le monde et plus encore notre communion avec l’Eglise du Ciel, du Purgatoire et l’Eglise sur terre.