prochaine Journée paroissiale : 27 MAI 2018

De Vaise à Placetas

Professeurs du Repaso, paroisse San Atanasio Placetas (Cuba)Professeurs des cours du soir organisés par la paroisse et prêtres français de la communauté Saint-Martin.

NOTRE ACTION DE CARÊME : SOUTENIR LA PAROISSE SAN ATANASIO DE PLACETAS, À CUBA

Grâce à un reportage vidéo et aux témoignages donnés par Ricardo, Marguerite et Cécile lors de notre dernière journée paroissiale, nous avons découvert les beaux fruits de la mission des prêtres de la communauté Saint-Martin à Placetas. En dix ans, une nouvelle génération de chrétien s'est levée. Leur foi est forte et joyeuse, mais, comme beaucoup de Cubains, ils manquent cruellement de moyens. Pour mener à bien leurs projets, ils ont besoin de nous. Montrons-nous généreux !

Carême. Avec le jeûne et la prière, le partage est l'un des piliers du Carême. Il est l'expression concrète de notre charité. Dans les communautés chrétiennes, il est d'usage pendant cette période de mener une action de solidarité au profit de frères moins bien lotis que nous. C'est dans ce cadre-là que s'inscrit notre campagne en faveur de la paroisse San Atanasio de Placetas, à Cuba.

Quels liens entre la paroisse de Placetas et celle de Vaise ? Côté cubain, Ricardo, originaire de Placetas, vit depuis la rentrée au foyer de l'Annonciation. Après une année d'étude de philosophie en Suisse, il est venu poursuivre ses études à Lyon. Côté français, Marguerite, fille d'Anne Cuer, accompagnatrice avec son mari Christopne du foyer de l'Annonciation, et son amie Cécile ont été volontaires à la mission de Placetas pendant neuf mois en 2016.

L'Eglise de Cuba. Malgré une récente ouverture, Cuba reste marquée par le joug castriste. Face au manque de liberté et de perspectives, de nombreux Cubains ont choisi le chemin de l'exil. Un quart de la population cubaine vit aux Etats-Unis et beaucoup de jeunes ne rêvent que de partir. Après la révolution, l'Eglise catholique a subi des persécutions, qui ont commencé à s'estomper avec la visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998. Aujourd'hui, l'île compte 300 prêtres pour 11 millions d'habitants. Parmi eux, la moitié sont étrangers.

CarteSanAtanasioPlacetasLa paroisse San Atanasio de Placetas est située au centre de l'île de Cuba.

San Atanasio. La paroisse San Atanasio de Placetas fait partie du diocèse de Santa Clara, situé au centre de l'île. Elle couvre un vaste territoire où vivent plus de 75 000 personnes. Elle est animée par une équipe de quatre prêtres français, envoyés en mission par la communauté Saint-Martin, assistés par deux diacres permanents, quatre religieuses et de jeunes volontaires étrangers.

Pretres de la communauté Saint-Martin en mission à la paroisse San Atanasio de Placetas (Cuba)Les quatre prêtres de la communauté Saint-Martin appelés par l'évêque de Santa-Clara.

Evangélisation. La paroisse est organisée en comunidades (communautés) qui correspondent aux différents quartiers et villages du municipio (canton). En plus des activités liées directement à l’annonce de l’Evangile propres à toute paroisse, l’Eglise a un rôle social important pour pallier les déficiences des services de l’État. C’est ainsi qu’à Placetas fonctionnent dans les locaux paroissiaux une pharmacie, une bibliothèque, différents comedores (soupe populaire), une maison de retraite, des cours de soutien scolaire, des activités sportives, des ateliers d’apprentissage…

Reportage vidéo (26') sur la mission des prêtres de la communauté Saint-Martin à Cuba

Comment aider la paroisse San Atanasio ?

Pour son action de Carême, la paroisse Saint-Gabriel de Vaise souhaite contribuer à la réfection des locaux qui accueillent tous les soirs plus d’une centaine de jeunes pour du soutien scolaire (repaso).

Vous pouvez vous associer à cette action en faisant un don*, via l’association Aide à l’Église en détresse.

• Par lettre en envoyant un chèque à l’ordre de « AED-Mission Placetas » à l'adresse suivante :
    Communauté Saint-Martin-Cuba, 8, place de la Basilique 53601 Evron Cedex.
  • Par internet,sur le site d'AED.

* Don déductible des impôts.