PROCHAINE JOURNÉE PAROISSIALE : 23 SEPTEMBRE 2018

« Dieu tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit ... » (Job 12, 10)

St-Gabriel de Vaise - Fête paroissiale juin 2017 @Tekoaphotos

Vous le savez probablement tous maintenant : après six années, je termine ma mission de curé de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise cet été. A partir du mois de septembre, je serai curé de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier, à la Guillotière (églises Saint- André, ND Saint-Louis et Saint-Michel). Je serai également Vicaire épiscopal chargé de la pastorale des jeunes du diocèse. J’accueille avec joie ces deux nouvelles missions, particulièrement d’être envoyé dans un territoire paroissial très cosmopolite (comme ici, à Vaise). Le diocèse a nommé le Père Franck Gacogne curé de la paroisse Saint Gabriel. Je suis très heureux de cette nomination. Connaissant bien la paroisse et Franck, je sais que cette nouvelle page de l’histoire de la paroisse qui s’ouvre sera riche et belle !

Avec vous, je souhaite rendre grâce pour tout ce qui a grandi, pour ce qui s’est affermi dans notre communauté paroissiale au cours des dernières années. Je crois que l’un des élements qui me réjouit le plus, c’est la vie fraternelle, dans la simplicité et la diversité. Je suis également émerveillé par le visage de tous celles et tous ceux qui offrent de leur temps, de leurs compétences ... pour que cette vie soit possible! C’est une très grande source de joie dans ma vie de prêtre. Permettez-moi de rendre grâce particulièrement, dans cet Edito, pour la présence des collaborateurs les plus proches qui ont reçu une lettre de mission du diocèse au cours des 6 dernières années : Louis-Marie de Fombelle, Frédéric Lazard (qui fut diacre pendant 2 années sur notre paroisse et qui est décédé depuis), Florence Garnerone et Angeles Massez. Notre travail hebdomadaire fut riche et je vous remercie vivement pour la confiance que vous m’avez accordée. Merci pour l’énergie dépensée, offerte pour la vie de la communauté ! Mais je tiens également demander pardon à toutes les personnes que j’ai pu blesser, dont je n’ai pas su prendre soin, suffisamment ...

Je mesure bien que pour beaucoup, le changement du curé, dans une paroisse, ce n’est pas anodin. J’invite chacun à accueillir cette parole de l’Ecriture : « nous sommes dans la main de Dieu » ... Au cœur de toute joie, mais aussi de toute épreuve, le Fils remet tout au Père : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25) ... mais aussi : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23,46). Les étapes heureuses comme les étapes plus difficiles de notre croissance humaine et spirituelle sont une occasion de tout remettre entre les mains du Père.

La journée paroissiale de fin d’année sera l’occasion de tout déposer entre les mains de Dieu. Dans l’action de grâce. Dans la confiance. Dans la joie de la vie fraternelle ! Nous sommes donc tous invités à la messe du DIMANCHE 17 JUIN 2018 à 11h00 à l’Annonciation, puis au repas partagé !

P. Thierry Jacoud