INSTALLATION DU P. FRANCK GACOGNE : 16 SEPTEMBRE 2018

La joie de notre cœur

joiedevivre

« La joie de notre cœur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint. »

(Psaume 32)

La joie ... Elle ne se « commande » pas. Et pourtant, d’une certaine manière, elle se décide ! « Tressaillez de joie, même s’il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps encore par toutes sortes d’épreuves : elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l’or » (1 P 1, 6 s.).

La joie que nous venons de fêter à la Pentecôte, la joie des confirmés du diocèse ... ne met personne « à l’abri ». Au contraire, elle nous expose, parce qu’elle nous invite à plonger notre cœur dans la foi « en son nom très saint » (Psaume 32). Le passage du temps pascal au temps ordinaire nous appelle à un enracinement dans la foi au Ressuscité, au cœur de la vie ordinaire. Ce sont les gestes les plus simples du quotidien qui alors incarnent cette invitation du psalmiste : « la joie de notre cœur vient de lui ... ».

Cette année scolaire arrive bientôt à son terme. Elle a été marquée par des rencontres, des nouveautés, des découvertes, mais peut-être aussi par des peurs, des doutes, ou même des abîmes ... Laissons alors résonner les mots de l’Ecriture : notre joie de baptisés ne vient pas seulement de la joie que nous avons pu goûter ou expérimenter. Lorsqu’elle est donnée, cette joie est évidemment un cadeau et une grâce ! Mais notre joie vient peut-être plus radicalement encore de notre confiance en Lui ... en notre capacité à accueillir sa joie de Ressuscité. Cette joie transfigure notre regard pour nous permettre de contempler les autres, le monde, et nous-mêmes, avec plus de tendresse, de douceur, de patience.

Au terme de ma mission avec vous dans la paroisse, c’est cette JOIE que je demande au Seigneur comme une grâce, pour chacun !

P. Thierry Jacoud