INSTALLATION DU P. FRANCK GACOGNE : 16 SEPTEMBRE 2018

Accueillons les changements avec la pureté de Marie

Fêteparoissiale1706@tekoaphotos

En cette période d’été où je me prépare à quitter la paroisse, je tiens à dire un immense MERCI à chacun pour ce que j’ai vécu ici depuis six ans. Je vous remercie pour toutes les marques d’amitié fraternelle manifestées lors de la journée paroissiale de fin d’année du 17 juin. Plusieurs, parmi nous, vont vivre une nouvelle étape : déménagement, nouveau travail, accueil d’une naissance, retraite, etc. Les changements ne manquent pas dans une vie. Que signifient-ils ? Ils nous rappellent que notre vie a un centre de gravité : nous sommes dans la « main de Dieu » (Job). Bien sûr, le changement peut parfois nous dérouter, nous déstabiliser, nous faire peur...

Contempler l’attitude de Marie peut aider chacun à retrouver ce centre de gravité qui conduit à l’action de grâce. En « gardant dans son cœur tous ces événements », Marie n’occulte pas les changements qui se présentent à elle : annonciation, nativité de Jésus, départ sur les routes de Galilée, et puis, un jour, la Passion... Au contraire, elle vit ces changements d’une manière plus profonde, plus radicale, plus intérieure. Elle sait que tout ce qui bouge autour d’elle est une invitation constante à aimer, à se donner, à faire confiance... Marie a connu les blessures. Elle n’a pas été épargnée. Elle demeure pourtant dans l’action de grâce, car rien ne la détourne de son « centre ». Elle est « toute pure », car rien ne la fait douter de ce lieu où Dieu l’attend.

Accueillons les changements que nous avons à vivre avec la pureté de Marie. Sa confiance nous aidera à trouver ou retrouver notre centre de gravité. « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ! ».

P. Thierry Jacoud

JOURNÉES PAROISSIALES ET TEMPS FORT 2018-2019

• Dimanche 16 septembre : à 11h à l’Annonciation, messe d’installation du nouveau curé, le P. Franck Gacogne.
  • Dimanche 23 septembre 2018 : journée paroissiale de rentrée.
  • Dimanche 14 octobre 2018 : journée paroissiale.
  • Dimanche 11 novembre 2018 : journée paroissiale.
  • Dimanche 9 décembre 2018 : journée paroissiale.
  • Dimanche 13 janvier 2019: journée paroissiale.
  • 26 et 27 janvier 2019 : retraite paroissiale à Saint-Chamond.
  • Dimanche 10 mars 2019 : journée paroissiale.
  • Dimanche 7 avril 2019 : journée paroissiale.
  • Dimanche 12 mai 2019 : journée paroissiale.
  • Dimanche 16 juin 2019 : fête paroissiale.