PROCHAINE JOURNÉE PAROISSIALE : 13 janvier 2019

Que chacun puisse trouver un accès à la Source...

La Samaritaine, mosaïque de Marko Rupnik

En arrivant sur la paroisse Saint-Gabriel de Vaise comme curé, je perçois toute la dynamique pastorale et missionnaire qui a été conduite ces dernières années grâce à beaucoup d’entre vous et au P. Thierry JACOUD. Je suis très reconnaissant envers chacun et je saisis la chance d’arriver dans une paroisse en bonne santé dans laquelle il fait bon vivre, s’engager, se ressourcer. Merci de me donner le temps d’en prendre la mesure, de pouvoir rencontrer les différentes équipes.

Pour moi, l’un des enjeux importants d’une paroisse, c’est d’être « accessible » à toute personne souhaitant avancer dans la foi, ou déjà en trouver une porte d’entrée à sa portée. C’est la mission de l’EAP : chercher quelles initiatives, quels projets consolider ou élaborer pour que chacun puisse trouver un accès à la Source, s’y désaltérer et expérimenter ainsi une communion fraternelle qui invite, qui accueille, qui propose la foi. Les journées paroissiales une fois par mois sont au service de ce projet et je me réjouis de ces rendez-vous intergénérationnels où l’on nourrit sa foi et son humanité dans la rencontre du Christ et des autres.

Le P. Pierre LATHUILIÈRE est nommé prêtre auxiliaire sur la paroisse, car nous avons aussi à assurer ensemble une responsabilité sur l’ensemble paroissial de Limonest-Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Un week-end sur quatre, je serai au service de cet ensemble paroissial, et c’est donc le P. Pierre qui sera célébrant à Vaise.

Pour ce mois de septembre, je vous invite à noter les dates suivantes :

Le dimanche 16 septembre : messe d’installation du «nouveau curé». Pour manifester l’unité de la paroisse dans cette nouvelle étape, nous nous rassemblerons ce week-end-là pour une messe unique à 11h à l’Annonciation. Elle sera suivie d’un apéritif.

Le dimanche 23 septembre : journée paroissiale de rentrée.

Le dimanche 30 septembre : confirmation de six jeunes par Mgr Patrick Le Gal. A très bientôt, dans la joie de vous rencontrer. Bien fraternellement.

Père Franck Gacogne