PROCHAINE JOURNÉE PAROISSIALE : 14 OCTOBRE 2018

Qui a lu la lettre de François ?

pape Francoisédito d'octobre

Le saviez-vous ? Le 20 août dernier, le pape François a écrit une lettre à l’ensemble du Peuple de Dieu, c’est-à-dire à tous les baptisés, donc à chacun de nous en particulier. Face aux crimes d’abus sexuels, de conscience ou de pouvoir dans l’Eglise commis par quelques prêtres ces dernières décennies, le pape nous exprime avec gravité sa consternation et sa honte. Il se réjouit que le cri de ces « petits » et de ces victimes ait été plus fort que les mesures qui voulaient les étouffer ou les marginaliser.

Si le pape nous écrit, c’est parce qu’il considère que si demander pardon et justice est absolument nécessaire, cela ne suffit pas. Il nous demande de nous interroger sur notre manière de vivre en Eglise, d’y déceler tout contexte, toute culture propice à la naissance d’abus pour les corriger. Et pour le pape, cette conversion de l’agir ecclésial ne peut se faire sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Cette culture nuisible pour l’Eglise à cause des abus qu’elle engendre, est un contre-témoignage de l’Evangile ; François la nomme le « cléricalisme » : une attitude qui « annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple ».

Je ne saurais dire si de la part des laïcs ou de la part des prêtres et diacres il peut y avoir, ou non, sur notre paroisse, sur notre diocèse, un risque de cléricalisme. En tout cas, il n’est sans doute pas inutile de s’en poser la question et d’en débattre. C’est ce que vous propose l’Équipe d’Animation Pastorale pour l’après-midi de notre prochaine journée paroissiale, le 14 octobre. Pour cela, nous pourrons nous appuyer et nous laisser guider par quelques « pistes pour sortir du cléricalisme » proposées dans le journal La Croix quelques jours après la publication de la lettre.

Notez cette journée pour ne pas la manquer ! Fraternellement.

Franck Gacogne