PROCHAINE JOURNÉE PAROISSIALE : 7 avril 2019

Pour que cette nouvelle année soit « bonne »

Edito janvier

Nous allons peut-être exprimer des vœux pour cette nouvelle année. Je crois que les vœux, c’est un peu comme la prière de demande : en tout premier lieu, ils sont plus utiles à celui qui les émet qu’à celui qui les reçoit. Parce qu’écrire une carte de vœux, c’est penser à la personne à qui je les adresse et réfléchir au « bien » qui, à mes yeux, lui semble nécessaire. Écrire une carte de vœux, c’est surtout prendre l’engagement de contribuer au « bien » que je lui souhaite. Et si les « bonnes » résolutions que nous choisirons de prendre cette année étaient la conséquence des vœux que nous exprimons ?

Si nous souhaitons la joie, écartons les causes de tristesse.
Si nous souhaitons la paix, travaillons au dialogue.
Si nous souhaitons du beau temps, offrons notre souriante présence.
Si nous souhaitons la justice, veillons à la dignité de chacun.
Si nous souhaitons la Bonne Année, engageons-nous à offrir du « bon » à chaque personne.

Formuler des vœux est un exercice audacieux, car ce n’est pas être quitte vis-à-vis de cette personne jusqu’au nouvel an prochain, mais engagé par ce que je lui ai exprimé.

A vos cartes, près ? Partez ! Très heureuse et sainte année à tous.

Franck Gacogne