prochaine journée paroissiale : 15 septembre 2019

Pour le Carême, une démarche « antibuzz » !

priere careme

A l’heure des réseaux sociaux, de l’immédiateté, de l’événementiel et du buzz, le Carême nous invite au contraire à prendre le temps, à choisir, à persévérer et… à le vivre dans le secret : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir de-vant les hommes pour vous faire remarquer » (Mt 6, 1). Nous savons à quel point une telle proposition va à contre-courant de ce par quoi nous sommes sollicités quotidiennement. Pendant le Carême, il s’agit non pas de se faire livrer tout prêt un « pack comme j’aime » (même si certains y verront une belle opportunité :-), mais de choisir d’avancer vers la « Pâque comme Il aime ». Car ce n’est qu’en raison de la Pâque du Christ, où tout de l’amour de Dieu pour l’humanité nous est révélé, que le Carême prend sens. Chacun est invité à construire et à inventer l’itinéraire spirituel, personnel et communautaire qui le conduira vers cette Pâque du Christ.

A l’ère médiatique où tout ce dont on ne parle pas n’existe pas, le Carême nous invite paradoxalement à faire exister ce que nul ne doit voir. « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret […]. Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret […]. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret » (Mt 6, 2-17).

A quoi ça sert si cela ne se voit pas ? Déjà à prendre conscience que le tout de ma vie ne se résume pas à ce que les autres en voient : je n’existe pas uniquement par le regard ou l’appréciation de l’autre. Le temps du Carême permet deux choses qui sont au service d’une troisième :

1. M’interroger sur les choix que je fais ou la manière dont je vis les circonstances qui me sont imposées. Au regard de ce que je perçois de l’Evangile, je suis appelé à en donner une illustration, une mise en œuvre dans ma vie quotidienne.

2. Approfondir et faire grandir ma relation à Dieu dans la prière, la méditation, la lecture de la Bible, en me laissant interroger par cette Parole de Dieu pour qu’elle nourrisse ma foi.

En conséquence, ces deux attitudes peuvent me permettre d’oser un pas audacieux vers celui ou celle avec qui la relation s’est abîmée pour prendre ma part dans son apaisement et sa reconstruction. Elles doivent m’inviter à dégager du temps pour servir un frère en difficulté.

La paroisse vous offre différents moyens pour vivre cette marche vers Pâques

• livret careme 2019Les Dimanches de la Parole, avec le support d’un livret édité par le diocèse : vous pourrez prendre un temps d’échange et d’approfondissement de l’Évangile chaque dimanche avant la messe à l’Annonciation. Tous les dimanches à 10h dans les salles (20, rue Laporte) derrière l’église de l’Annonciation.
  • La journée paroissiale du 10 mars, pour découvrir ou redécouvrir dans l’après-midi l’action de l’épicerie solidaire Saint-Camille : ses bénéficiaires, son fonctionnement, ses besoins, la Conférence Saint-Vincent de Paul… Pour le Carême, l’Équipe d’animation pastorale vous propose de donner de votre temps ou de vos moyens pour soutenir cette belle activité de notre quartier et de notre paroisse.
  • La prière pour nos catéchumènes qui seront baptisés à Pâques : Lauriane, Mickaël, Louis, Myriam et Katia qui recevra l’Eucharistie. Nos quatre futurs baptisés parmi 140 autres adultes seront « appelés au baptême » par notre évêque le 10 mars à 17h à la cathédrale Saint-Jean : soyons nombreux pour les entourer.
  • Les « journées du pardon, portes ouvertes » (en doyenné) sur le thème « le regard de Jésus » le vendredi 5 avril de 17h à 22h et le samedi 6 avril de 9h à 11h30 à l’église de l’Annonciation.
  • La journée paroissiale du 7 avril avec le Service évangélique des aînés et des malades sur le thème de la fragilité : quelle attention, quel soin ?

Très joyeux temps de Carême à tous !

Franck Gacogne