prochaine journée paroissiale : 15 septembre 2019

Dieu en vacances ?

Edito d'été

Certains comprendront « Dieu prend-il des vacances ? », d’autres « Comment trouver Dieu pendant mes vacances ? » Depuis l’Ascension/Pentecôte Dieu choisit une présence qui ne s’impose pas à l’homme mais qui se propose à qui le cherche. Car c’est par son Esprit qu’il se veut présent, et Jésus nous assure que, de cette façon-là, il est avec nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde » (dernier verset de l’évangile de Matthieu 28, 20). Jésus dit à ses amis que c’est leur intérêt qu’il s’en aille afin qu’il puisse leur envoyer son Esprit (Jn 16, 7). « Jésus souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » (Jn 20, 22).

Être en vacances loin de Vaise ou même passer « en mode vacances » sur Vaise, c’est prendre le temps de respirer (si la canicule n’est pas au rendez-vous). Bien souvent, le quotidien nous essouffle, les mois d’été sont alors l’occasion de vivre à un autre rythme. Que chacun de nous puisse prendre le temps de vivre du souffle de Dieu et se ressourcer dans les rencontres, les lectures, le repos qu’il prévoira ou dont il saisira l’opportunité.

Partir n’empêche pas de baliser la rentrée. Vous trouverez en particulier dans cette feuille les dates des journées paroissiales, que je vous invite à noter dès maintenant, ainsi que les dates d’inscription à l’éveil à la foi, au catéchisme ou à l’aumônerie.

Pour information, j’ai été déchargé de la charge d’« administrateur » de l’ensemble paroissial de Limonest-Saint-Didier-au-Mont-d’Or qu’il m’a fallu assumer cette année en plus de la paroisse de Vaise. Je serai donc l’an prochain à plein temps curé sur la paroisse Saint-Gabriel et je m’en réjouis. En conséquence, Pierre Lathuilière ne sera plus « prêtre auxiliaire » sur Vaise (même s’il se peut que nous le croisions encore). En votre nom à tous, je le remercie sincèrement pour le travail pastoral que nous avons partagé avec bonheur ensemble. Je remercie également Angeles Massez, qui quitte la responsabilité de l’aumônerie et l’animation de la communauté latino-américaine (CLA) qu’elle a exercées ces dernières années. C’est Amélie Pouzin qui lui succédera pour l’aumônerie et Roberto Romano (diacre), pour l’animation de la CLA.

Très bel été à tous.

P. Franck Gacogne