prochaine journée paroissiale : 8 décembre 2019

Enquête… En quête de joie

Joie de l'Evangile

Editorial de rentrée

Chers amis, au moins 150 Vaisois ont répondu, entre avril et juin 2019, à notre grande enquête : « Quelle paroisse voulons-nous pour demain ? ». De la joie vécue ou attendue, des mercis, des attentes, des frustrations, des suggestions ont été formulées… Il est temps que l’équipe d’animation pastorale, qui a lancé cette initiative, vous fasse part de ce qui a été exprimé. Si certaines réponses sont concordantes, d’autres semblent se contredire. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que nous prenions ensemble un temps d’échange et de débat sur tel ou tel point suggéré pour la vie de notre paroisse. Je vous invite donc à ne pas manquer notre journée paroissiale de rentrée dimanche 15 septembre, dont l’après-midi sera consacré à un retour sur cette enquête.

Vous cherchez le bonheur ? Cela tombe bien l’évangile de ce premier dimanche de septembre nous donne le moyen de le trouver : « heureux seras-tu ! ». « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Lc 14, 12-14). Pour que nos célébrations, nos rencontres, nos rassemblements produisent de la joie reçue ou donnée, c’est à cela qu’ils doivent ressembler. Lors des journées paroissiales, nous sommes invités à nous rassembler pour un double festin : celui de l’eucharistie à l’église de l’Annonciation pour nous nourrir ensemble de la Parole de Dieu et du Corps du Christ ; et celui du repas partagé pour nous nourrir des uns par les autres de l’amitié, des nouvelles partagées et faire grandir la fraternité. Les deux sont nécessaires et complémentaires. Des personnes en « fragilité » ou en difficulté que nous connaissons ne pourront être présentes que si nous les invitons et les accompagnons personnellement. Alors… que l’évangile ne soit pas « lettre morte » et que nous sachions risquer la joie qu’il nous promet !

En cette rentrée, je souhaite tout particulièrement la bienvenue à Amélie, qui prend la responsabilité de l’aumônerie des collèges et lycées, à François-Xavier, religieux rédemptoriste qui a été ordonné prêtre début juillet au Vietnam et qui sera au service de la paroisse, à Roberto, qui a reçu comme diacre la mission d’accompagner la communauté catholique latino-américaine (CCLA), aux nouveaux membres de l’équipe d’animation pastorale… Notre journée paroissiale du mois d’octobre (13/10), au cœur du « mois missionnaire » souhaité par le pape François, sera l’occasion d’envoyer en mission tous les baptisés de notre paroisse, en particulier ceux qui ont accepté cette année d’y accomplir un nouveau service… et il y a encore beaucoup de besoins à pourvoir !

Bienvenue aux nouveaux arrivants, et très belle rentrée à tous. Bien fraternellement.

P. Franck Gacogne

CATÉCHÈSE, ÉVEIL À LA FOI, AUMÔNERIE