prochaine journée paroissiale : 13 octobre 2019

La paroisse que nous voulons

JourneeParoissialetekoaphotos 07

Résultats de l'enquête sur l'avenir de notre paroisse

Vous avez été plus de 150 à répondre à l'enquête lancée par l'équipe d'animation au printemps dernier sur le thème : "Quelle paroisse voulons-nous pour demain ?" Attentes, remerciements, frustrations, suggestions ont été formulés. Une synthèse des réponses a été proposée lors de l'après-midi de la journée paroissiale de rentrée. Elle a été suivie d'un temps d'échange par petits groupes pour approfondir telle ou telle point issu de la restitution. Vous pouvez en retrouver le contenu ci-dessous.

Servir-Rencontrer

Le service est une dimension essentielle de la foi chrétienne : il traduit en actes l'amour dont nous essayons de vivre. Il se traduit sous la forme d'un engagement pour faire vivre la paroisse et/ou pour la solidarité envers les plus démunis.  "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on vous reconnaîtra pour mes disciples." (Jn, 13, 25).

Propositions à approfondir :

• Comment mieux prendre en charge les tout-petits (avant qu'ils n'aillent à l'éveil à la foi) pour que leurs parents puissent participer tranquillement à la messe ?
  • Quel service mettre place afin de permettre aux personnes âgées ou handicapées de se rendre à messe ?
Célébrer-Prier

Notre relation à Dieu et aux autres nécessite d'être nourrie dans la prière, la célébration et les sacrements. "L'Eglise ne peut vivre sans le poumon de la prière." ("La Joie de l'Evangile", pape François)

Propositions à approfondir :

• Comment rendre les après-midis des journées paroissiales plus attractives pour l'ensemble de la communauté paroissiale ?
  • Faut-il (re)constituer des équipes liturgiques pour mieux préparer les messes du dimanche : accueil, chants, prière universelle, lectures, communion…
Annoncer-Se former

Témoigner de notre foi et de notre espérance, dialoguer avec les habitants et les associations de notre quartier, se former pour faire grandir notre foi. « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (P 3, 15-18)

Propositions à approfondir :

• Entre repli sur soi et prosélytisme, comment « entrer en conversation » avec nos contemporains ?
  • Comment répondre concrètement à la demande de formation exprimée dans l'enquête ? (qui, à quel moment, où…)
La Halte

La Halte, c'est à la fois le nom d'un lieu, l'ancienne chapelle d'hiver aménagée en salle polyvalente avec un bar et une scène, et de l'association qui le fait vivre. De nombreuses activités sont proposées aux habitants du quartier en semaine et le samedi. Plus d'informations sur www.lahalte-vaise.fr

Proposition à approfondir :

• Comment clarifier et approfondir le lien entre la paroisse et l'association de La Halte (identité, engagement, synergies) ?