prochaine journée paroissiale : 13 octobre 2019

Bioéthique : les enjeux du projet de loi

lois bioethique PMA pour toutes

Pas de prêt-à-penser

Nous savons tous que sera débattu prochainement à l’Assemblée nationale un projet de révision des lois de bioéthique de notre pays. Il est important – je dirais même qu’il est de notre devoir de citoyen – de nous y intéresser, d’en connaître le contenu et de nous forger une conviction, par des sources d’information ainsi que des formations diversifiées. Il est aussi de notre devoir de chrétien d’évaluer si cette conviction est en harmonie avec le message de l’Evangile dans son ensemble, et non avec tel ou tel verset extrait de son contexte. Pour cela nous pouvons nous aider des sources de réflexion que nous proposent les théologiens ou les évêques.

Vous trouverez ci-dessous une sélection diversifiée de sources, catholiques ou non, pour nourrir notre réflexion.

Après ce temps d’information, il est légitime que des opinions différentes puissent s’exprimer au sein de notre paroisse. Nous pouvons nous parler, parce que c’est comme cela que l’on grandit humainement et spirituellement les uns par les autres. Ce que l’on pense a une grande importance, la manière dont en fait part en a tout autant.

Comme curé de la paroisse de Vaise, je ne souhaite donc surtout pas donner un « prêt-à-penser », censé être l’unique message à relayer, l’unique attitude à adopter, comme si toute opinion différente devait d’emblée être étouffée ou qualifier son porte-parole de « mauvais chrétien ». Voilà pourquoi je ne souhaite ni annonce, ni tractage quel qu’en soit la source à l’entrée de l’église, au cours de la messe ou à sa sortie.

En revanche, j’invite tous les paroissiens à un échange dimanche prochain, le 29 septembre, à 12h15, à l’issue de la messe de l’Annonciation, à La Halte.

P. Franck Gacogne

Alors que le Parlement s'apprête à examiner à partir du mardi 24 septembre le projet de loi de bioéthique qui étend notamment la PMA à toutes les femmes, l'EAP vous propose une sélection diversifiées de sources en ligne (l'accès aux articles se terminant par * nécessite d'être abonné. Si vous êtes abonné à l'une des bibliothèques de Lyon, vous pouvez avoir accès en ligne à ces titres).

Ce que contient le projet de loi
Ce qu'en pense l'Eglise de France
Autour de l'extension de la PMA à toutes les femmes
Paroles de femmes
Ils ne sont pas chrétiens mais mettent en garde contre les dérives de la loi
La manifestation contre le projet de loi du 6 octobre

Rendez-vous dimanche prochain, 29 septembre, à 12h15, à l’issue de la messe de l’Annonciation, à La Halte pour un échange constructif sur ces questions.