Ensemble avec Marie

Dialogue islamo-chrétien, paroisse St-Gabriel de VaiseAutour de la statue de la Vierge de l'Annonciation, Halima, Benoît, Marie-Hélène, Nadia et Leila.

Chrétiens - musulmans : ce que Marie a à nous dire aujourd'hui

Notre journée paroissiale de décembre avait lieu cette année le 8 décembre, fête de l’Immaculée-Conception. Pour l'occasion, nous avions organisé un échange à deux voix – l'une chrétienne, l'autre musulmane – pour évoquer la place de Marie dans nos traditions respectives. Un temps fort qui a rassemblé plus de 80 personnes à La Halte.

Pourquoi ce choix ? Le dialogue interreligieux fait partie des sujets qui ont émergé de l’enquête « Quelle paroisse voulons-nous ? ». Il nous a paru opportun de nous en saisir à cette occasion. Marie constitue en effet une figure importante pour les chrétiens comme pour les musulmans. Elle est citée à 34 reprises dans le Coran, qui lui consacre une sourate entière (sourate 19). Le texte fondateur de l’Islam dit de Marie (Maryam, en arabe) qu’elle a été « consacrée à Dieu dès sa naissance », qu’elle a conçu un fils « sous l’action de l’esprit de Dieu », qu’elle est « avec son fils un signe pour les mondes » et un « modèle pour les croyants ».

Au-delà des différences théologiques qui subsistent, Marie se présente comme une passerelle entre chrétiens et musulmans. Ardent défenseur du dialogue islamo-chrétien, le P. Maurice Borrmans, décédé en 2017, écrivait : « Si, pour les chrétiens, [Marie] est médiatrice de toutes les grâces, avec et par son Fils, le seul médiateur auprès du Père, elle pourrait aussi être médiatrice entre musulmans et chrétiens en tant que modèle parfait de la “ soumission confiante ” aux désirs de Dieu sur notre commune humanité. »

Cette intuition a inspiré un mouvement international appelé Ensemble avec Marie. Né au Liban en 2007, il se fonde sur la proximité des deux récits de l’Annonciation dans l’Évangile et dans le Coran pour proposer une démarche à la fois « populaire, spirituelle et citoyenne ». C’est dans cet état d’esprit que nous avons proposé cet échange dans le cadre de notre journée paroissiale. En ces temps de tensions communautaires, où la méfiance s’installe et où chacun peut être tenté par le repli identitaire, nous pensons que le dialogue et la connaissance de l’autre peuvent nous aider à dépasser nos peurs et nos représentations.

L’échange était animé par deux femmes, l'une et l'autre engagée dans le dialogue interreligieux : Marie-Hélène Leborgne, pour notre paroisse, et Nadia Bouatil, de la mosquée Othmane de Villeurbanne.

Il était organisé en trois temps :
1. Ce que la Bible et le Coran disent de Marie.
2. Quelle est la place de Marie dans notre foi, notre tradition religieuse, notre prière ?
3. Qu'est-ce que Marie a à nous dire aujourd'hui ?

Télécharger le support de présentation

> Si vous êtes intéressé par le dialogue interreligieux et souhaitez être tenu informé des initiatives de notre paroisse dans ce domaine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.