Accompagner nos catéchumènes

vigile pascale annonciation 02Mickaël, Lauriane, Myriam et Louis : nos catéchumènes (écharpe violette) de 2019 autour du feu pascal. Avec Katia (écharpe blanche) qui a communié pour la premiière fois.

En marche vers le baptême

Le temps du Carême est un temps privilégié pour porter dans notre prière et soutenir nos catéchumènes. Sur notre paroisse, Alizée, Elfie et Agostino ont été appelés par notre évêque parmi les autres catéchumènes de notre diocèse lors de « l’appel décisif » le 1er mars à la cathédrale Saint-Jean. Avec eux, nous vivrons des étapes de « scrutins » (15, 22 et 29 mars), puis ils recevront le baptême et/ou l’eucharistie lors de la veillée pascale.

Concrètement, ce temps est l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux, de les inviter à un repas… Ensemble, nous sommes responsables de leur accueil et de leur intégration dans notre paroisse. Alizée, Elfie et Agostino se présentent :

« Je m’appelle Alizée, j’ai 25 ans. Je ressens l’appel de Dieu depuis toute petite, et c’est une grande joie pour moi de vivre les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques après six années de cheminement. Je suis reconnaissante pour tous les changements que la grâce de Dieu opère en moi depuis quelques années et je le remercie d’être à mes côtés tous les jours de ma vie. »

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit. » Rm 15, 13

« Je m’appelle Elfie, je suis originaire de Centrafrique, de papa guadeloupéen, maman centrafricaine. J’ai grandi dans la foi catholique, mon père était catholique, ma mère était protestante, mais je n’ai pas été baptisée. Je voulais recevoir le baptême pour me sentir pleinement chrétienne et suivre le chemin avec Jésus. Par ce baptême, je souhaite vivre le pardon des péchés et apprendre à pardonner et vivre une vie nouvelle. Je souhaite continuer avec l’Église le partage de la parole de Dieu. »

« Je m’appelle Agostino, j’ai 25 ans. Je suis né dans une famille chrétienne catholique et j’ai été baptisé étant petit. Après à mon baptême, je n’ai pas donné de suite dans mon cheminement, malgré une croyance en Dieu se faisant de plus en plus forte en grandissant, jusqu’à ce que, durant une période de ma vie, j’ai été appelé. Demander le sacrement de l’eucharistie signifie pour moi répondre à cet appel, mais surtout pouvoir communier avec le Christ en recevant Son corps et Son sang. Je remercie pour cela la paroisse de Vaise de m’avoir accueilli, écouté et intégré si rapidement avec un accompagnateur, et remercie tous les accompagnateurs qui encadrent les catéchumènes qui cheminent vers les sacrements. »

> Qui sont les catéchumènes ? (Eglise catholique de France)

> Responsable du catéchuménat dans notre paroisse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.