Cinquième dimanche de Pâques

Elizabeth Wang

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Le Christ prépare ses disciples à son départ. Ils sont bouleversés. Va-t-il disparaître ? Jésus les rassure. Son testament se fait promesse : « Je pars vous préparer une place. [...] Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Devenons des pierres vivantes, des pierres balisant, pour tous les hommes, une route lumineuse.

Chers amis,

Bienvenue pour notre célébration domestique du dimanche 10 mai, cinquième dimanche de Pâques.

Dans la mesure du possible, nous vous proposons de vivre cette célébration à 10h pour être en communion les uns avec les autres. C'est important d'avoir prévu chez soi un espace dédié pour la prière qui rassemble ceux qui sont là. En plus d'une bougie d'une icône ou d'une croix, d'une Bible (ouverte au livre des Actes des Apôtres), nous pouvons y mettre un foulard ou un linge blanc pour marquer cette couleur liturgique du temps de Pâques.

> Télécharger et imprimer trois coloriages pour que les petits enfants participent à ce temps.

1. Avant de débuter la prière, une personne est désignée pour conduire ce temps de prière. Nous pouvons allumer un lumignon à mettre sur une fenêtre en lien avec tous ceux qui prient. Et nous commençons par faire silence en demandant au Seigneur de venir habiter ce moment.

2. Celui qui conduit dit : «Nous faisons le signe de la croix : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous nous rappelons que c’est le Seigneur qui nous rassemble, que c’est le Seigneur qui nous donne d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et particulièrement les chrétiens de notre paroisse Saint-Gabriel de Vaise qui se "rassemblent" aujourd’hui.»

3. Chant d'entrée : Dieu nous a tous appelés  (Rimaud/Berthier/CNPL Éditions-Studio SM)

R/ Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du corps entier. (bis)

Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.

Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,
pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l'union avec son Fils,
pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.

4. Celui qui conduit dit : «Tu nous appelles Seigneur à l'espérance, à la sainteté, à demeurer avec toi sur le chemin. Au début de ce temps de prière nous reconnaissons nos refus de te suivre alors même que tu veux nous offrir ta vie en abondance. Nous te demandons pardon.»

On chante : Kyrie  (messe de saint Claude la Colombière)

«Que Dieu tout-puissant d'amour nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et qu'il nous conduise à la vie éternelle.»

5. On chante : Gloria  (messe de saint Claude la Colombière)

Gloria in excelsis Deo, Gloria Deo Domino.
Gloria in excelsis Deo, Gloria Deo Domino.

Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire.
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu, le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;
toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;

toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut :
Jésus-Christ, avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

6. On prend un petit temps de silence.

Puis celui qui conduit lit cette prière : «Prions... Dieu qui a envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père : Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi Père et le saint-Esprit, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen !»

Liturgie adaptée pour les enfants et les plus petits

Je suis le chemin, la vérité et la vieEcouter l'évangile

La Parole aux enfants

Comprendre l'évangile

Où Jésus part-il ?
Il le dit trois fois : vers "son Père". Il va dans sa "maison", sa "demeure", une "place", un endroit où on habite. Jésus parle en fait de sa mort prochaine. Il la présente comme un départ pour vivre avec Dieu son Père pour toujours.

Va-t-il abandonner ses amis ?
Non, Jésus fait ici une promesse : il reviendra chercher ses amis pour qu'ils soient avec lui, vivants eux aussi auprès de Dieu son Père pour toujours.

Comment Jésus indique-t-il le chemin pour cette maison ?
Il ne dit pas "tourner à droite, puis à gauche" ; ni "faites ceci, ne faites pas cela" mais seulement "je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Que signifie "passer par Jésus" ?
Dimanche dernier, Jésus disait "je suis la porte". L'important, c'est de suivre Jésus et de vivre comme il a vécu. Pour cela, il faut reconnaître qu'on a besoin de lui. Pour suivre Jésus, il faut croire qu'il est la vie.

Pensez-vous que nous avons une place dans la maison de Dieu le Père ?
Oui, Jésus attend chacun de nous, pour être heureux pour toujours avec son Père et notre Père. Et il vient nous chercher pour éviter qu'on se perde.

Quel est le chemin pour aller dans la maison du Père ?
Le chemin, c'est Jésus. Jésus est là, mais nous ne faisons pas toujours attention à lui. L'important est de croire en lui, et de vouloir tout vivre comme lui, avec lui : quand nous écoutons l'évangile, comme maintenant ; mais aussi dans tout ce que nous faisons... Jésus est notre vie.

7. Nous nous mettons à l'écoute des textes du jour

Lecture du livre des Actes des Apôtres  (Ac 6, 1-7)

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

Parole du Seigneur.

D'après le psaume 32 (33)  (à écouter et à lire)

R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Jouez pour lui sur la harpe à dix cordes
Chantez-lui le cantique nouveau.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre  (1 P 2, 4-9)

Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Parole du Seigneur.

Alléluia  (messe de saint Claude la Colombière)

>

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean  (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Acclamons la Parole de Dieu.

8. Nous écoutons le commentaire de l'évangile (par Nicole Raynaud)

9. Chant de méditation après le commentaire : Je suis le Chemin  (Etienne Tarneaud)

10. Profession de foi

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen

11. Intentions de prière universelle

R/ Ô Christ, ressuscité, exauce-nous.

- Dans le monde entier, une vie quotidienne plus sereine se profile. Puisse l'Eglise guider les hommes à conserver la fraternité dont ils ont fait preuve ces derniers mois. Seigneur nous te prions.

- A l'issue de cette crise sanitaire, nous allons rentrer dans une période de grandes difficultés économiques. Que nos gouvernants prennent des mesures, qui permettront aux plus démunis de faire face à cette nouvelle épreuve. Seigneur, nous te prions.

- Les personnes fragiles et handicapées ont subi un isolement accru ces derniers mois. Que la reprise des visites leur permette d'être entourées de leurs proches, et de retrouver ainsi l'affection dont ils ont tant besoin. Seigneur nous te prions.

- De nombreux paroissiens ainsi que les prêtres se sont engagés dans les célébrations "domestiques", qui ont permis de vivre notre foi chaque dimanche. Dès l'ouverture des églises, réunissons-nous avec joie pour prier au sein de notre communauté. Seigneur, nous te prions.

Je peux déposer une intention de prière sur la page Facebook de la paroisse et porter celles que d'autres ont rédigées en commentaire.

12. Celui qui conduit dit : «Unis les uns aux autres, nous nous adressons au Père en lui redisant :

– Notre Père qui est aux cieux…

13. Bénédiction. Tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres. Un membre présent bénit ceux qui sont là en disant par exemple (mais n’hésitez pas à être inventif !) :

«Que le Seigneur qui nous conduit par ses chemins nous bénisse au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.»

– Amen

14. Envoi pascal

Allons dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.

15. Chant final : Jésus est le chemin  (paroles et musique : Gilles du Boullay)

R/ Jésus est le chemin
Qui nous mène droit vers le Père,
C’est lui qui est la vérité,
Il est la vie !

Jamais homme n’a parlé ainsi que celui-là,
Non personne ne peut faire les signes qu’il accomplit,
Dieu est avec lui.

Celui qui croit en moi à la vie éternelle,
Qui me suit marchera, non pas dans les ténèbres,
Mais dans la lumière !

Qui ne prend pas sa croix, ne peut suivre mes pas,
Mais qui perdra sa vie pour moi la sauvera,
Marchez à ma suite !

Les messes dans nos églises devraient pouvoir reprendre à la fin du mois de mai pour la fête de Pentecôte. Nous vous tiendrons informés de cette reprise et des conditions dans lesquelles ces célébrations pourront se tenir.

Merci de bien vouloir participer à la quête en ligne (voir les indications ci-dessous).

Nous vous souhaitons une belle semaine et vous disons à dimanche prochain.

Continuons de donner à la quête !

quete Eau, électricité, chauffage, rémunérations, assurances, sécurité, entretien, réparation, communication (téléphone, outils numériques, moyens au service des activités paroissiales…) Depuis deux mois, il n'y a plus la moindre entrée pour la paroisse par le biais de la quête ou du casuel (don versé à l'occasion d'un sacrement), mais les factures continuent à tomber.

Nous vous invitons donc à ce geste nécessaire pour la vie de votre paroisse. Vous pouvez le faire grâce à ce site sécurisé mis en place par l'Eglise catholique de France (il suffit d'indiquer "diocèse de Lyon" puis "paroisse saint-Gabriel de Vaise").

Nous vous remercions sincèrement.

> JE DONNE 

PERMANENCES D'ACCUEIL

Du mardi au vendredi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
3, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Tél. : 04 78 83 77 98