prochaine journée paroissiale : 15 septembre 2019

Retraite paroissiale : la joie partagée

Nous étions une centaine de paroissiens réunis à Notre-Dame de l'Hermitage, à Saint-Chamond, chez les frères maristes : enfants, collégiens, jeunes, adultes célibataires ou en couple et une "brochette" d'aînés, pour reprendre l'expression de notre curé. Les catéchumènes et trois collégiens qui seront baptisés lors de la veillée pascale étaient présents avec leurs accompagnateurs.

Pour éclairer notre réflexion, deux conférences sur la parabole du Fils prodigue, thème de notre retraite. Le samedi, Camille nous a proposé une contemplation artistique et spirituelle du tableau de Rembrandt. Le dimanche, le P. Patrick Rollin nous a invité à une relecture de la parabole du Fils prodigue, qu'il préfère appeleler parabole du Père miséricordieux, s'attardant sur la figure du Fils aîné.

Nous avons ainsi alterné enseignements, prières communautaires lors des offices, prière personnelle et moments de détente. Nous avons spécialement entouré les catéchumènes pour la célébration de leur deuxième scrutin au cours de la messe du dimanche avec les paroissiens de Saint-Chamond. Les enfants, pris en charge par les jeunes du foyer de l'Annonciation, nous ont présenté une interprétation de la parabole avec leurs mots, leurs gestes et des bruitages, ce qui nous a beaucoup divertis.

Nous avons vécu ces deux journées dans la bonne humeur et la joie d'être ensemble, si bien que, dimanche, nous avons eu beaucoup de difficultés à nous séparer. Ce fut trop court. En plus des personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce week-end, tout le groupe tient à remercier le P. Thierry, cheville ouvrière de notre retraite.

Aujourd'hui, nous pouvons prier le Seigneur et lui rendre grâce pour ce que nous vivons et partageons dans notre communauté paroissiale.

Danielle Le Gall