prochaine journée paroissiale : 8 décembre 2019

Mariage

VaiseMariageVotre mariage : une préparation, des rencontres, une célébration à l’églisE

Trois cas de figure peuvent se présenter.

• Vous habitez sur Vaise et vous voulez vous marier à Vaise. Prenez contact avec la paroisse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’ensemble de la préparation se fera sous notre responsabilité.
  • Vous habitez Vaise mais vous voulez vous marier sur une autre commune. La démarche est la même que dans le cas précédent (contact et première phase de préparation sur la paroisse de Vaise), mais vous devez en plus contacter la paroisse du lieu de la célébration pour réserver la date et suivre la dernière phase de la préparation.
  • Vous n’habitez pas la commune, mais vous voulez vous marier à Vaise parce ce que votre famille y habite aujourd’hui. Dans ce cas, après avoir pris contact avec la paroisse de votre domicile pour la préparation, contactez-nous pour vous assurer de la disponibilité de l’église et suivre la dernière phase de préparation.

Dans tous les cas, prière de prendre contact avant fin 2019 pour un mariage envisagé en 2020.

Vous vous interrogez sur la possibilité de vous marier ? L’un de vous n’est pas baptisé ? L’un de vous a déjà été marié ? L’un de vous est d’une autre religion ? N’ayez crainte, vous aborderez toutes ces questions lors de votre premier contact avec le P. Franck.

La préparation

La préparation de votre mariage se déroulera en deux temps.
- 1er temps : approfondissement du sens de l’engagement que vous souhaitez prendre.
Ce premier temps est de loin le plus important parce qu’il ne prépare pas d’abord le jour J, mais votre avenir. Pour cela, nous vous inviterons à quelques rencontres communes animées par des couples de la paroisse (l’équipe de préparation au mariage).
- 2e temps : préparation de la célébration de votre mariage.
Elle se fera essentiellement avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Vous pouvez bien sûr associer à cette préparation des personnes de votre entourage. Vous pourrez vous aider des documents qui vous auront été remis.

Le dossier de mariage

Il sera constitué par la paroisse dans laquelle vous faites le premier temps de la préparation puis envoyé le cas échéant par le prêtre dans la paroisse du lieu de célébration. Vous serez invités à fournir :

• Un extrait intégral de votre acte de naissance datant de moins de six mois avant la célébration.
  • Un extrait d’acte de baptême en vue du mariage (inutile de vous en occuper, il sera demandé par la paroisse qui constitue le dossier).
  • Une déclaration d’intention (vous serez amenés à la rédiger à la fin de votre préparation).
  • Un certificat de votre mariage civil.