Euh oui ! Mais au fait, qu’allons-nous bien pouvoir souhaiter à nos proches et à nos amis pour cette nouvelle année 2021 ? Quand on voit ce qu’a été 2020, il y a de quoi hésiter et s’interroger avant d’offrir nos vœux.
Réfléchissons tout d’abord sur ce que nous souhaitons habituellement, disons une année ordinaire ou rien de vraiment imprévu, pensons-nous, n’est censé arriver : nous souhaitons à l’autre le bonheur, la santé, l’accomplissement de ses projets… Et quand nous écrivons ceci sur nos cartes de vœux ou par SMS, qu’avons-nous à l’esprit ? Que son compte en banque, son audace, le hasard, la providence ou la volonté de Dieu y pourvoira ? Sauf qu’en 2020, une pandémie est passée par là !
Qui osera dire à une famille durement éprouvée : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1, 21). Arbitraire, fatalisme, grâce et rétribution divine ? Où et quand sommes-nous participant et protagoniste de ce qui arrive ?
La maladie ? Contrairement aux croyances archaïques fortement enracinées dans les esprits de ses contemporains (et dans les nôtres), Jésus ne la justifie et ne l’explique jamais. En revanche, il pourfend tout raisonnement qui laisse entendre qu’elle serait la conséquence du péché ou du mal commis (Jn 9, 2-3). Pour Jésus, cette idée est nauséabonde, elle détériore gravement l’image de Dieu qu’il est venu révéler.
La guérison ? Comme la maladie, Jésus n’en est pas plus responsable : « ta foi t’a sauvé ! » Cette affirmation de Jésus vient rythmer un très grand nombre de récits de miracle (Mt 9, 22 ; Mc 10, 52 ; Lc 17, 19 ; Lc 18, 42). C’est la foi qui agit, Jésus est là pour que par ses gestes et sa parole, cela soit signifié et révélé.
Foi et action : voilà tout ce qui traverse la vie de Jésus. Foi en son Père qui ne peut vouloir que le bien et le bonheur de ses créatures, action de son Fils pour les faire émerger les mettre en œuvre et les accomplir autour de lui.
Qu’à travers nos vœux nous sachions dire notre foi en Dieu qui n’a que nos mains et notre voix pour faire le bien et contribuer au bonheur de l’autre. Et qu’ainsi, 2021 soit une belle année pour chacun.
Bien fraternellement.
Franck Gacogne