La théologie n’est pas la science du thé ! La théologie n’est pas réservée à une élite d’intellectuels, aux prêtres, religieuses et religieux ! La théologie peut faire peur. Elle peut sembler aussi être un divertissement par rapport aux grands défis de notre monde comme la pauvreté, le désordre écologique, ou encore la mission de l’Eglise.
Et pourtant la théologie, en nous permettant de réfléchir et de nous interroger, nous aide à mieux saisir ce qui se joue dans notre vie personnelle et sociale et affecte en profondeur notre manière de vivre.
La fête de la théologie, c’est 5 jours pour goûter au plaisir de se former, de chercher, de comprendre, de se questionner. 5 jours de conférences, tables rondes, débats, portes ouvertes de cours et formations en théologie.
La fête de la théologie, c’est ouvert à tous, entièrement gratuit, et c’est à Lyon !
L’IPER (l’Institut Pastoral d’Etudes Religieuses) et la Faculté de Théologie UCLy
Retrouvez tout le programme de la fête de la théologie sur : https://www.fetedelatheologie.com/
Un vrai cadeau à vous faire pour grandir dans l’intelligence de la foi.
Parmi les 15 rencontres proposées entre le 20 et le 25 mars, l’une d’elle se vivra à Vaise à la halte
Mardi 21 mars à 20h à la halte sur le thème : « Faut-il comprendre pour croire ? »
Est-il si nécessaire que cela de comprendre pour croire ? Quel rôle jouent l’intelligence et la raison dans l’acte de foi ? En quoi la théologie comme intelligence de la foi est-elle nécessaire au croyant ? De quoi le garde-t-elle ? N’est-il pas aussi indispensable de croire pour comprendre ?
C’est à ces questions que nous vous proposons de réfléchir ensemble de façon interactive à partir de textes bibliques et de différents auteurs chrétiens pour mieux saisir comment foi et raison s’appellent l’une l’autre dans notre quête spirituelle de Dieu.