Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon

Le temps de l’Avent et le temps du Carême sont des temps de préparation à un événement : la nativité de Jésus pour l’un, sa résurrection pour l’autre. Le temps pascal, qui se poursuit pendant 50 jours de Pâques à Pentecôte, est très différent car il n’est pas là pour nous préparer mais pour savourer et saisir ce que l’on a déjà goûté et reçu à Pâques.

C’est le livre des Actes des Apôtres qui en est le fil conducteur. Je nous invite à ne pas nous contenter des lectures parcellaires et prédécoupées qui nous sont proposées le dimanche seulement. Ce serait comme se plonger dans un roman captivant, mais en ne lisant qu’un demi-chapitre sur quatre et en zappant la fin de l’histoire ! Ce serait d’autant plus frustrant que l’Histoire est passionnante. Je propose souvent à ceux qui veulent découvrir la Bible de commencer par ce livre car c’est se plonger dans une aventure pleine de rebondissements : les Actes des Apôtres nous raconte les péripéties des premières communautés chrétiennes et elles ne sont pas banales ! Il est facile et tellement stimulant de pouvoir se faire l’un des membres de la communauté de Jérusalem en plein questionnement sur ce qu’il faut faire maintenant ; de prendre le bateau avec Paul, de cheminer avec ses compagnons sur les routes de tous les pays alentours pour annoncer le Christ et la Bonne Nouvelle de sa résurrection ; d’être témoin des conversions, d’échapper aux persécutions, à la prison ou encore au naufrage…

Quel meilleur temps pascal que de se faire l’un de ces disciples et d’entrer dans cette aventure : celle d’être témoin du Ressuscité, eux hier comme chacun de nous – différemment sans doute – aujourd’hui ? À partir du 1er mai, il nous reste 28 jours pour goûter à l’aventure des premiers chrétiens et en prendre de la graine, et il se trouve qu’il y a 28 chapitres dans ce livre… Un magnifique calendrier pascal s’offre à nous. https://www.aelf.org/bible/Ac/1

Bon temps pascal et bonne lecture à tous.

Franck Gacogne