12e dimanche du temps ordinaire A – 25 juin 2023
Jr 20, 10-13 – Ps 68 (69) – Rm 5, 12-15 – Mt 10, 26-33
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a)
Un évènement lyonnais…
Durant l’été 177, à Lyon, Blandine et ses 47 compagnons dont l’évêque de Lyon, Saint Pothin sont morts soit en prison, soit livrés aux bêtes dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, retrouvé sous le jardin des plantes de la Croix-Rousse.
Ayant survécu à l’incarcération, Blandine fut livrée aux bêtes ; ces dernières refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut torturée et dut assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, puis livrée dans un filet à un taureau qui la lança en l’air avec ses cornes.
Ayant survécu à toutes ces horreurs, Blandine fut finalement égorgée par le bourreau à la fin des jeux où elle parut : elle fut la dernière des 47 martyrs de Lyon à accomplir son témoignage de la foi.
Dans ce texte de ce dimanche, ce que Blandine et ses amis ont subi, Jésus l’a prévenu à ses disciples. Ils seront haïs, voire tuées à cause de leur foi en Jésus. Mais Jésus disait : « ne craignez pas ». Cette invitation sonne comme un refrain, 4 reprises. « Ne craignez pas les hommes, rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-les en pleine lumière » ( Mt 10, 27). Ce que disait Jésus à ses disciples, depuis 2000 ans, beaucoup de chrétiens ont vécu. Ils n’avaient pas peur de témoigner de leur foi en Dieu qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu. Cette confiance, cette foi peut aller jusqu’à accepter la mort.
Chers frères et sœurs, chers jeunes qui font la première communion, Il ne s’agit pas tout de suite de penser à un acte aussi héroïque, il s’agit d’une chose essentielle : Jésus nous invite à passer de la peur à la confiance en Dieu.
Confiance est une attitude de l’homme de Dieu. Comme le prophète, Jérémie. Il est proche de Dieu, il est envoyé par Dieu pour une mission. Il peut être humilié, effrayé, menacé d’être tué ; il est sans crainte, car le Seigneur est avec lui.
Il en est de même avec le Christ, il est venu, a parcouru des villages en villages pour annoncer la Bonne nouvelle, pour faire le bien. Même lorsqu’il a rencontré l’opposition, la menace, il tenait bon, car il savait compter sur Dieu. Pour la mission, pour Dieu, et pour le bien de ceux qui sont prêts à l’accueillir, il ne craignait pas.
Il n’est plus tellement question de ne plus avoir peur des gens qui ne comprennent pas le message du Christ, et s’opposent aux croyants, mais de ne pas avoir peur d’accueillir le Christ.
N’ayez pas peur d’accueillir le Christ
Au début de ce 3e millénaire, le pape Jean Paul II, puis Benoît XVI invitaient à ouvrir tout grand les portes au Christ…Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère… n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout (Benoît XVI, discours de son intronisation papal, 2005).
Oui, n’ayez plus peur d’accueillir Jésus et nous laisser habiter par son amitié. Lui est un grand apprenti de la confiance en Dieu. Ne croyez pas qu’il ne savait pas avoir peur, il a surmonté tout ce sentiment normal pour une belle cause : faire découvrir à d’autres personnes la bonne nouvelle que Dieu sauve ! c’est ce que signifie ce nom Jésus. Dieu sauve, viens à notre secours ! Jésus veut donc nous inviter à compter sur Dieu seul. Ainsi il nous aide à avancer non seulement sur le chemin de chrétien, mais également sur celui de l’humanité, celui de la vie.
Chers jeunes, vous allez faire la 1ere communion, c’est-à-dire vous allez accueillir le Christ d’une façon très intime. Or par le Baptême, vous avez revêtu le Christ, selon le langage de saint Paul, ou autrement dit, votre vie, votre personne a été plongée dans la sienne. Il vous a intégré dans son corps qui est l’Eglise. Si le Baptême vous a révélé votre noble dignité, ce n’est qu’un point de départ. Vous devez grandir dans cette intimité avec Dieu. Vous devez apprendre à faire confiance à Dieu. Lui qui vous veut heureux. Ce choix de faire confiance à Dieu, nous pouvons l’apprendre surtout de Jésus. N’ayons pas peur de recevoir Jésus et de Le faire connaître autour de nous !