4ème dimanche de l’Avent B – 21 décembre 2023
2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 – Ps 88 (89) – Rm 16, 25-27 – Lc 1, 26-38
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a.)
Avec Marie, croire pour comprendre le mystère
L’évangile selon saint Luc rapporte comment Jésus est entrée dans l’histoire, devenu l’un de nous. Cet évènement est historique, car Dieu vient en personne. Au cœur de cette scène de l’Annonciation il y a cette figure de Marie qui nous interpelle et nous entraine.
Voici l’ange venait la saluer et lui annonce cette Nouvelle. « Tu seras enceinte, tu auras un fils, tu lui donneras le nom de Jésus…Son règne n’aura pas de fin ».
Marie a été bien surprise ! puisqu’elle n’avait pas bien saisi ce que cela signifie.
Quoique croyante, Marie avait besoin de comprendre : « comment cela peut-il se faire ? ». Sur le chemin d’un croyant, il n’est pas toujours aisé de comprendre les choses de la foi. Marie montre qu’il est légitime de faire cette démarche. Comprendre. Oui mais souvenons que chez Marie, sa foi précède.
L’ange lui explique les choses. Ce qui lui arrive est par la pouvoir de Dieu, Esprit Saint qui la prend sous son ombre. Ce qui lui arrive ne vient pas de la volonté d’homme, mais de Dieu.
Marie finit par dire : voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole.
Faut-il toujours comprendre pour croire ou croire pour comprendre ?
Attentive à Dieu, face à l’Annonciation, Marie n’a pas hésité à poser la question, à chercher à comprendre. Comprendre pour mieux faire la volonté de Dieu, pas sa volonté propre, ainsi Marie a grandi dans la foi et la confiance avec les explications de l’ange. Marie se trouve dans ce qu’on dit souvent « mystère ». Ce mot n’est pas à confondre avec l’énigme. Il est à entendre au sens où notre raison, notre entendement ne finira jamais de comprendre ce que Dieu a l’intention de faire. Le prophète Isaïe le rappelle : « aussi loin que le ciel et la terre, mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55,8).
Dieu et son projet peuvent sont mystère, mais il ne nous enferme pas dans l’ignorance. Au contraire il se révèle, il révèle son projet progressivement. Il se révèle en particulier à ceux qui sont humbles. Depuis le choix de faire l’alliance avec Abraham, puis avec les patriarches pour nouer le lien avec un petit peuple et enfin pour arriver à se donner à l’humanité. Dans ce projet formidable, la venue de Jésus joue un rôle capital. Le mystère de Noël demeure un mystère non seulement pour les chrétiens, mais notamment les non chrétiens, comment peut-on imaginer que Dieu s’est abaissé si profond jusqu’à devenir homme parmi les hommes ? Comment peut-on imaginer que ce qui est hors du temps est entré dans le temp pour faire entrer l’homme dans son éternité ? Ce qui est complètement inattendu pour l’homme, Dieu a choisi pour manifester Son Amour, son être profond. Dieu veut se faire proche de l’homme, qu’il se révèle comme Amour. Son mystère est celui d’un amour infini.
Croire pour comprendre ou comprendre pour croire ? Il faut tenir les deux. La figure de Marie nous aide à nous approcher de Dieu, elle qui n’a pas refusé ce qui lui demeure un mystère, de prime abord, elle a dit « oui », dans la confiance. C’est avec cette confiance que nous aussi, nous pouvons avancer vers une connaissance grandissante de Dieu, seulement en accueillant le don de Dieu. A travers le mystère de Noël, nous croyons puis comprenons que ce Dieu des chrétiens ne demeure pas lointain, inaccessible…mais qu’il est AMOUR, qu’il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils.