2e dimanche du temps ordinaire B – 14 janvier 2024
1 S 3, 3b-10.19 – Ps 39 (40) – 1 Co 6, 13c-15a. 17-20 – Jn 1, 35-42
Homélie du Fr Tuan Nguyen (a.a.)
Ecoute, chemin à la rencontre du Dieu Alliance
La première lecture raconte le début de l’appel du prophète Samuel. Ce récit est souvent utilisé pour parler de ceux qui vivent un appel particulier, à savoir prêtre ou religieux/se. De fait, l’histoire de Samuel s’adresse à chaque croyant, chacun avec son itinéraire de foi. Pour rencontrer le Dieu vivant, il faut apprendre à être à l’écoute de Dieu et mais on a besoin aussi d’un intermédiaire.
A trois reprises, Samuel entendait un appel, sans savoir que Dieu l’appelait, il croyait que c’était le prêtre Eli qui l’avait appelé. Seulement à la troisième fois, éveillé, ce prêtre a compris que quelque chose est en train d’advenir à cet enfant. Il lui donna un conseil précieux : « parle, Seigneur, ton serviteur écoute ». Ecouter, c’est vouloir rester disponible et ouvert à Celui qui veut entrer en dialogue comme un ami.
Le jeune Samuel découvre qu’il faut être à l’écoute, être attentif, disponible à Dieu. Cette attitude lui ouvre à une nouvelle relation, à une nouvelle perspective. Par cette écoute, Samuel entendra cet appel que Dieu lui adresse : Devenir son messager auprès de son peuple. L’exemple de Samuel dit que le prophète peut surgir de partout ! Il n’y a pas de prophète de père en fils. Dieu appelle ceux qu’il veut et attend sa réponse.
C’est avec cette écoute que Samuel peut nouer ce lien avec Dieu et répondre à son appel de Dieu, mais avant cela, Samuel avait su au préalable rester à l’écoute de ce prêtre, témoin de Dieu. Sur notre itinéraire de foi, il est important de rencontrer, d’être accompagné, partager la foi avec d’autres, de marcher ensemble. Nous pouvons aller à la rencontre de Dieu grâce à des témoins que nous rencontrons sur notre chemin. Il est important de ne pas être seul. On n’est pas croyants seuls ! L’un des enjeux pour l’Eglise, pour nous, c’est partager, vivre et transmettre le don de la foi à nos enfants, à d’autres personnes.
Ecoute, chemin à la rencontre du Sauveur, Jésus
Rencontrer des témoins de Dieu, les écouter peut aider à aller à sa rencontre. Ce mouvement que nous avons vu dans le cas du prophète Samuel se voit dans la rencontre entre Jésus et les premiers disciples.
A ses disciples, Jean Baptiste indique Jésus, le Christ : « Voici l’agneau de Dieu ». Il montre à ses propres disciples Celui que le peuple attendait. Puis André, frère de Simon, après être venu et vu Jésus, est allé annoncer à Simon, son frère : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 40)
Pour ces premiers disciples, la rencontre avec le Christ a débuté par cette présentation de Jean Baptiste. Jean a déclenché en eux le désir de connaître qui est ce fameux Jésus ! Encore une fois, le rôle des témoins est mis en avant. Ce sont les passeurs de Dieu, si on peut dire.
Si le rôle des témoins est souvent important, l’attention et la disponibilité et l’écoute des intéressés sont décisive. à ses deux disciples, Jésus posait cette question : « que cherchez-vous ? » Jésus interpelle sur leur désir profond. La réponse est une autre question assez mystérieuse : « Où demeures-tu, Maître ? »
La réponse fait sentir ce seul désir de savoir où et comment Jésus vit. Ils désiraient connaître un peu plus Celui qu’ils prenaient déjà pour Maître. Jésus les invite à venir et à voir. Les deux sont venus et ont vu. Ils voulaient rester et suivre désormais Jésus. Seront-ils peut-être conscients d’avoir passé de « que cherchez -vous » à « qui cherchez-vous ? En tout cas, désormais ils suivent Jésus.
Devenus chrétiens, disciples du Christ, nous n’avons pas un jour appris à connaître Dieu grâce à nos parents, à nos amis et à bien d’autres. Il nous appartient seulement à répondre à la question de Jésus : que cherchez-vous ? C’est à nous, avec notre écoute du cœur de lui répondre en toute liberté en le suivant.