Journée paroissiale du 22 septembre 2024 - Nos motifs d'espérance ©Fernando Da Cruz

Logo du Jubilé 2025 - Pèlerins de l'espéranceDimanche 22 septembre s’est tenue notre journée paroissiale de rentrée. Un temps fort placé sous le signe de l’espérance, thème du jubilé que le Pape François a annoncé pour 2025.

Lors de l’après-midi de cette première journée paroissiale, nous avons été invités à exprimer nos motifs d’espérance dans un monde empli de dangers et d’incertitudes. Voici ce qui est ressorti des échanges par petits groupes.

Quels sont vos motifs d’espérance en ce début d’année ?

Table 1
Au-delà des espérances au sujet de la paix dans le monde et de la lutte contre la faim, des espérances plus personnelles, plus locales :

• Penser aux personnes qui n’ont pas la foi, réussir à leur parler.
  • Etre pèlerin pour nous et pour les autres.
  • Etre un point d’ancrage, comme sur le logo du Jubilé.
  • S’accrocher les uns aux autres.

Table 2
Plus de volontaires dans l’Église, car il y a beaucoup de demandes de sacrement et que nous ne sommes pas assez pour y répondre.
Espérance de mieux intégrer les personnes porteuses d’un handicap, espérance pour la santé en général.
Espérance d’un curé pour la paroisse.
Espérance d’un dialogue entre les religions.
La ténacité est une raison d’espérer.

Table 3
Espoir dans la jeunesse, dans son dynamisme, dans la transmission de valeurs simples d’humanité.
Espoir dans la Vie qui nous porte.
Être témoins d’espérance : la porter, entrainer les autres avec nous.
Espoir dans les aînés : leur expérience doit profiter à tous, intégrer les aînés vers ceux qui n’ont pas la foi, ceux qui l’ont perdu ; transmission de la foi entre les générations.
L’éspérance est un cadeau fait aux chrétiens.

Table 4
Espoir d’un monde meilleur, d’une jeunesse qui s’engage.
Faire face à notre responsabilité entre tant que chrétien, ne pas s’isoler.
Espoir pour les plus jeunes de rencontrer le Christ : plus d’encadrement pour les jeunes.
Des actions pour le monde : que l’humanité se mobilise pour le climat, qu’il y ait une prise de conscience et des actions concrètes et prise de bonnes décisions.
Espoir pour nos familles, qu’elles restent unies, qu’il y ait moins de divorces, moins de séparations.

Table 5
Espérance dans la poursuite par l’Église de son travail de remise en question, de transparence et de justice.
Espoir que l’Église se remette de toutes ses blessures.
Espérance que les prêtres puissent se marier.
Plus de fraternité dans notre paroisse et entre les paroisses.
Espérance de paix dans le monde.
Que le monde prenne conscience du réchauffement climatique : que nos dirigeants soient dans l’action.
Arrêt des discriminations
Des espérances plus personnelles : la santé pour nos proches et que chacun de nous soit aimé et connaisse l’amour.

Table 6
L’espérance, c’est vaincre le désespoir dans des domaines variés
• Vie politique : que cessent les débats conflictuels stériles.
• Que l’Église accueille la diversité quelle qu’elle soit.
• Que la guerre au Moyen-Orient ne dégénère pas en conflit général.
• Que l’Église se préoccupe du réchauffement climatique (dédier une prière chaque dimanche à cette lutte)

Table 7
Espérance de transmettre des valeurs aux enfants et aux petits enfants.
Espérance pour le monde : paix et justice, que la guerre s’arrête au Moyen-Orient mais aussi toutes les guerres.
Que l’Église fasse de la place aux femmes, qu’elle reconsidère la place des personnes remariées.
Le nombre de catéchumènes est une raison d’espérer : c’est un signe positif d’espérance.
L’Église doit porter un message de paix. Mais chacun à notre place nous pouvons être porteur de paix.
Que dans l’Eglise règne la même communion que pendant les JO !
Que chaque chrétien s’engage pour que l’Église soit vivante.

Cette réflexion sur l’espérance va se poursuivre lors des prochaines journées paroissiales (ci-dessous). Sans attendre, vous pouvez apporter vos contributions en envoyant un mail à l’équipe d’animation pastorale.

Envoyer un mail à l’EAP