Présentation à la mairie du 9e arrondissement de Lyon des trois nouvelles cloches destinées au carillon de l'église St-Pierre de Vaise ©DR

Trois nouvelles cloches vont rejoindre le carillon de l’église Saint-Pierre de Vaise. Le projet a été porté par les habitants du 9e arrondissement de Lyon dans le cadre d’un budget participatif. Fabriquées par la fonderie Paccard, elles ont été présentées au public dans le cadre des Journées du patrimoine. Elles seront bénies le samedi 5 octobre et inaugurées le samedi suivant.

Le territoire de Lyon compte plusieurs carillons, dont deux appartiennent à la Ville. Le grand carillon de l’Hôtel de Ville, joyau musical et municipal, est le deuxième plus grand de France, avec soixante-quatre cloches. Autour de cet instrument d’exception s’est développé un projet culturel original : concerts de carillonneurs nationaux et internationaux ; initiation et enseignement du carillon aux élèves du Conservatoire de Lyon ; animations musicales et patrimoniales.

Le carillon de Saint-Pierre de Vaise participe à ce projet en accueillant concerts et enseignements. Mais si cet instrument, issu de 1939 et de la rénovation de 1999, possède une très belle sonorité, il est malheureusement limité dans son répertoire par son nombre réduit de cloches (douze). Aussi, dans le cadre du budget participatif de la Vile de Lyon, des habitants ont déposé l’idée de l’adjonction de trois cloches à Saint-Pierre de Vaise, idée retenue par le vote des citoyens !

Les trois notes ajoutées sont un Si 4, Ré 5 et Ré# 5, augmentant la gamme chromatique à plus d’une octave
et permettant d’élargir le répertoire. Le clavier, trop lourd et difficile d’usage, a également été rénové. Détail important pour les projets de développement du jeu de carillon avec les plus jeunes !

Enfin, il a été proposé aux citoyens de voter en ligne pour désigner deux marraines par cloche à partir d’une liste
de Lyonnaises célèbres qui ont porté haut les valeurs humanistes de Lyon. Les nouvelles cloches porteront les prénoms de Elise Rivet et Marie-Madeleine Fourcade, Lucie Aubrac et Julie-Victoire Daubié, Adélaïde Perrin et Eugénie Brazier.

La fonte des cloches

Le 11 juillet 2024, à Sévrier, le long du lac d’Annecy, le four de la fonderie Paccard à chauffé pendant près de cinq heures pour atteindre une température de 1200 C°, de quoi faire fondre l’alliage de bronze des futures cloches, composé de cuivre et d’étain. Plusieurs opérations ont été nécessaires afin d’en retirer toutes les traces d’impuretés et de remplir les trois moules les uns après les autres. Le démoulage et l’ornementation ont été réalisés au cours du mois de juillet 2024.

Bénédiction et inaugurations des cloches

Les trois nouvelles cloches vont prochainement rejoindre leurs aînées dans le carillon de l’église St-Pierre. Avant elles vont être bénies et inaugurées. Voici le programme de ces prochaines étapes :

• Bénédiction des cloches par le P. Bernard Badaud, samedi 5 octobre 2024 à 10h30 en présence du petit chœur et de l’organiste titulaire de l’orgue de St-Pierre.
  • Inauguration du carillon « augmenté », samedi 12 octobre 2024 de 16h à 20h, dans le jardin de la cure de St-Pierre. Au programme : intervention de carillonneurs, présentation d’un carillon portatif, concert de carillon, contes et nombreuses autres réjouissances.

En vidéo

> Le reportage de BFM Lyon sur la présentation des cloches à la mairie du 9e arrondissement.

> Visite guidée du carillon de l’église St-Pierre de Vaise (2013).