Et voici le mois d’octobre. La rentrée des classes s’est faite, la reprise  des catéchismes, de l’aumônerie et des autres activités paroissiales est en cours. A l’invitation du pape François, nous allons donc cheminer ensemble, comme nous l’avons  découvert lors de la journée paroissiale, en « Pèlerins d’espérance ». Et, puisque le mois d’octobre est le mois du Rosaire, nous pourrons cheminer avec Marie qui « se mit en route et se rendit avec empressement auprès d’Élisabeth », comme le dit l’Évangile de Luc. Nous allons donc nous mettre en route « avec empressement » à la rencontre les uns des autres. Et puis, le 4 octobre,  l’Église fêtera François d’Assise, occasion de nous souvenir des appels du Pape François à prendre soin de notre « maison commune » (Laudato si en 2015 et Laudate Deum en 2023). Le 1er et le 15 octobre : les deux Thérèse, la « Grande » d’Avila et la « Petite » de Lisieux, avec Bruno, le 6 octobre, elles nous redisent que la prière de contemplation fait battre le cœur de l’Église et soutient le monde. Enfin, avec Luc, le 18, avec Simon et  Jude, le 29, l’évangéliste et les apôtres nous proposent de partager avec tous la  » Joie de l’Évangile », ce que savent si bien faire les catéchumènes en chemin avec notre communauté paroissiale.

Bernard Badaud,
administrateur de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise