Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
Les cinq qatéchumènes de la paroisse St-Gabriel de Vaise le 8 mars 2025, avant la célébration de l'appel décisif.

Mathilde, Karole, Gerôme, Hubert et Maxime, les cinq catéchumènes de notre paroisse, recevront le baptême lors de la vigile pascale, le samedi 19 avril. Ils nous confient ici les raisons qui ont motivé leur démarche.

Mathilde, 21 ans
Mathilde, catéchumène 2025Je demande le baptême afin de faire partie de la communauté qui partage mes valeurs, mes croyances et ma foi. Je suis entourée d’une famille et d’un entourage aimant et croyant qui m’a, depuis l’enfance, transmis la foi. Je ressens un besoin de plus en plus fort de faire partie des enfants de Dieu, de me confier à Lui et qu’Il me guide sur mon chemin, pas toujours évident. J’ai été marquée par la rencontre de personnes qui partagent ma foi et qui m’encouragent dans ma démarche.


Karole, 31 ans

Karole, catéchumène 2025J’ai toujours eu une vie très active, éloignée de la spiritualité malgré une éducation chrétienne. Il y a quelques années, j’ai commencé à m’interroger sur mon rapport à la foi et sur la place de la religion dans ma vie, sans pour autant que ces questionnements n’aillent plus loin. Après quelques épreuves personnelles, plusieurs événements se sont succédé. D’abord, une messe de Noël particulièrement émouvante, au cours de laquelle j’ai ressenti des émotions inconnues jusqu’alors. Puis, quelques jours après, l’homme qui est aujourd’hui devenu mon mari me demandait en mariage. C’était comme si soudainement tout prenait sens : je devais me faire baptiser. Commencer ce chemin a été l’une des meilleures décisions de ma vie, ponctué de merveilleuses rencontres et d’émotions intenses. J’ai la sensation de suivre le chemin qui devait être le mien. Je suis heureuse, et particulièrement émue, de recevoir le sacrement du baptême après celui du mariage.

Gérôme, 35 ans
Hubert, catéchumène 2025Je vais recevoir le baptême, la confirmation et la communion lors de cette veillée pascale. Au début, j’étais triste de ne pas avoir été baptisé plus jeune. Je me rappelle même avoir été jaloux l’année dernière en voyant mes amis recevoir les sacrements et pas moi. Je comprends aujourd’hui à quel point le chemin de chacun est beau et unique, et je ne changerai cela pour rien au monde. Pourquoi je demande ces sacrements ? Parce que je souhaite faire pleinement partie de la communauté catholique, montrer ma gratitude à mon accompagnateur Luc en lui demandant d’être mon parrain et transmettre à mon tour nos valeurs. Je suis convaincu que ces sacrements feront de moi un homme meilleur et plus fort au quotidien pour répandre la bonne parole. Aussi, même si j’ai déménagé à Poitiers, il est évident pour moi de faire l’effort de recevoir ces sacrements dans ma famille de cœur avec qui j’ai commencé ce beau voyage, ici, à l’église de l’Annonciation à Vaise.

Hubert, 45 ans
Gerôme, catéchumène 2025Alors que je traversais un moment difficile de ma vie, j’ai entendu le chant de l’Ave Maria à la télévision. Ce fut une expérience marquante, mélangeant tristesse et joie. Je ressentais une paix intérieure et une joie inattendue.
Ce même soir, lorsque ma fille est rentrée à la maison, elle m’a dit ces mots qui résonnent encore en moi : «Papa ! Jésus te tend la main.» Ces paroles ont eu l’effet d’une véritable révélation. À partir de ce moment, un cheminement intérieur a commencé. Il m’a conduit à découvrir la foi chrétienne et à approfondir ma relation avec Dieu. Ce parcours, nourri par des lectures, des rencontres inspirantes et une réflexion personnelle, m’a permis de comprendre l’importance de Jésus-Christ dans ma vie.

Maxime, 30 ans
Maxime, catéchumène 2025J’ai trouvé la foi il y a un an et demi grâce à la présence dans ma vie de deux de mes amis qui m’accompagnent depuis sur ce chemin. Lorsque j’ai découvert la vie du Christ et ses paroles, beaucoup de choses que je ne comprenais pas ont commencé à faire sens dans ma vie. Le parcours de catéchumène ainsi que les diverses activités proposées par la paroisse me permettent de me rapprocher de Jésus ainsi que des gens qui le suivent, et cela est très agréable. Mon cheminement dans la foi n’est pas facile tous les jours, mais je ne regrette pas cette décision. Je veux suivre Jésus, aujourd’hui et pour l’éternité.