Tuan NGUYEN

7ème dimanche de Pâques – 12 mai 2024

Ac 1, 15-17.20a.20c-26 – Ps 102 (103) 1-2, 11-12, 19-20ab – 1 Jn 4, 11-16 – Jn 17, 11b-19

Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a.)

Dieu est amour et communion, comme une danse divine.

Le texte de l’évangile de ce dimanche se trouve au chapitre 17 dans l’évangile selon saint Jean. Jésus priait pour ses disciples avant l’heure de sa passion. L’Église nous fait relire dans la période entre l’Ascension et la Pentecôte, c’est pour nous rappeler que Jésus, monté au ciel, auprès de Dieu son Père prie toujours pour ses disciples et que les disciples sont conviés à entrer dans cette communion « Père saint, gardez mes disciples en Ton nom que tu m’as donné pour qu’ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17,11).

A propos du nom de Dieu, Dieu dévoile son nom propre à Moïse dans le livre de l’Exode. Mais, par respect pour ce nom divin, la tradition juive ne le prononce pas. On conserve les quatre consonnes divines ou tétragramme (Yhwh) mais les remplace à la lecture par le mot Adonaï, c’est-à-dire « mon seigneur » tel que l’on traduit le plus souvent en français par « Seigneur ».

Parmi d’autres noms de Dieu, il y a Sabaoth qui désigne la puissance de Dieu sur la création, puis Adon signifie le Seigneur, Elyôn, Dieu au-dessus de Tout…

Quant à Jésus, il fait percevoir davantage ce qu’est le Père à travers ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est. « Nous sommes un » disait Jésus pour parler de sa relation avec son Père. Cela est si bien exprimé par saint Jean dans la 1ere lettre : « Dieu est amour » ( 1 Jn 4, 16). Sans nul doute, c’est le plus beau nom de Dieu !

Pour ceux qui nous ont précédé dans la foi, que l’on appelle traditionnellement les Pères de l’Église, les pères grecs en particulier Grégoire de Nazianze, ils aimaient parler du mystère de Dieu avec ce concept périchorèse, le mot grec veut dire danser autour. En Dieu, se vit un mouvement sans cesse entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, ce mouvement n’est rien d’autre que cette communion d’amour. Ce mouvement fait l’essence ou la vie même de Dieu.  Par le baptême, nous sommes conviés à entrer dans cette danse divine du Père et Fils et Esprit saint. Nous pouvons comprendre par-là que l’œuvre du Christ, son incarnation, sa mission, sa mort et sa résurrection et son ascension dans le Ciel est pour nous ! Il est venu pour nous faire entrer dans cette communion d’amour avec Dieu. Telle est la joie de notre Seigneur Jésus, le Christ.

Avant de venir un jour vivre pleinement cette communion dans le ciel, avec Dieu, les disciples du Christ sont conviés à goûter cette communion au cœur de la communauté des croyantes, l’Église. Ceux qui croient au Christ soient deviennent Un, ils reflètent le désir et la joie de Jésus : pour qu’ils soient un.

Dans le passage des actes des Apôtres que nous avons entendu ce matin, les disciples ont procédé à la recherche d’une autre personne à la place de Judas. Judas ne voulait pas rester dans le cercle, il s’est exclu lui-même en allant vers son lieu. Le mystère de la liberté humaine que même Dieu le respecte. Les apôtres devaient trouver une personne pour occuper la place de Judas. Pierre au nom de tous disait : « il faut que l’un d’entre eux, c’est-à-dire, ceux qui ont connu Jésus et l’ont suivi depuis le début, devienne avec nous le témoin de la résurrection ». Les mots « avec nous » sont ici importants car cela redit que le disciple n’est pas appelé à être seul, mais à être témoin, en communion avec les autres, de l’œuvre de Dieu.  La communauté chrétienne ou l’Église doit devenir ce foyer de communion. Hélas, nous constatons qu’il y a encore des divisions au sein de l’Église que nos communautés ont besoin de l’Esprit Saint.

Le Seigneur travaille toujours par son Esprit saint. La communauté de Taizé, Un petit printemps, disait le pape Jean XXIII en est un témoin. Vers 1940-42, Frère Roger, a créé avec quelques amis une petite communauté monastique. 50 ans plus tard, le nom de Taizé évoque paix, communion, réconciliation entre les chrétiens de confessions différentes. Des dizaines de milliers e jeunes y viennent pour goûter découvrir le Christ.

Dieu est amour et communion. Comme à la danse divine, le Seigneur nous invite. Dès maintenant, nous commençons à y prendre part puisque le Seigneur nous a donné part à son Esprit. Demandons la grâce de persévérer sur ce chemin. Amen.