26e dimanche du temps ordinaire A – 1er octobre 2023
Ez 18, 25-28 – Ps 24 (25) – Ph 2, 1-11 – Mt 21, 28-32
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a)
L’histoire racontée par Jésus en ce dimanche fait partie de sa grande confrontation avec les principaux responsables religieux de son peuple. C’est comme des appels à un changement d’attitude envers lui qui vient annoncer le salut. Mais aujourd’hui, c’est nous que Jésus interpelle : par rapport à l’appel de Dieu, votre vie est-elle en phase avec Lui ?
Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Une remarque s’impose, s’il est clair que le premier fils voulait faire la volonté du Père, il est tout aussi clair qu’il a commencé par dire « non » !
Jésus interrogeait ses interlocuteurs, chefs des prêtres et aux anciens : « Lequel des deux a fait la volonté du Père ? » « Le premier », répondirent ces derniers.
Se repentir, il ne s’agit pas des remords, ce qui ne serait que négatif et malsain ; Se repentir, c’est accepter de reconnaître ses erreurs, de remettre en cause sa manière de voir et ses attitudes. Avec le repentir, un changement sera possible, ainsi qu’un nouveau point de départ. Le repentir selon l’Evangile est un fruit de l’amour, il est la prise de conscience que quelque chose ne va pas dans ma relation au Seigneur et aux autres et vouloir en changer. Le fils qui dit « Je ne veux pas. » puisqu’il veut s’affermir, voire faire sa vie tout seul. Mais au plus profond de lui-même il peut entendre l’amour de son père. Ainsi, sous son attitude immature, il y a un cœur qui réagit : « Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla… »
Alors que l’autre fils, celui qui dit “Oui, Seigneur” et ne fait rien, est en réalité enfermé depuis toujours en lui-même et n’arrive pas à sortir de cet aveuglement qui lui cache l’amour de son Père… Mais lui aussi peut se repentir ?!
Jésus donne en modèles du repentir et de la foi en la Parole qui appelle, ce sont « les publicains et les prostituées qui vous précèdent dans le royaume de Dieu ». C’est une mise en garde sévère contre les chefs religieux et des anciens parce que leur cœur n’est plus capable d’entendre l’appel à la conversion : « Mais vous, vous ne vous êtes même pas repentis pour croire à la Parole », il s’agit de cette Parole de conversion que proclamait Jean, le Baptiste.
Les prostitués et les publicains, ce sont les personnes socialement et religieusement classées non fréquentables : étant considérées comme pécheurs. Comme le premier fils, ils avaient dit non à Dieu, puis ils ont pris le chemin du repentir, petit à petit, ils essaient de revenir, de garder ouvertes leurs oreilles et leurs cœurs à la Parole du Père, qui ne cesse de les appeler à aller à sa vigne.
Nous aussi, nous sommes invités à prendre ce chemin-là. Alors, une seule exigence : marcher, reprendre la marche …Entendre et réentendre l’appel du Père ; son amour est tout puissant et sa volonté tenace est de nous sauver (1 Jn 4,9 ; Tt 2,4). Il nous invite à sa Vigne, c’est-à-dire à son Alliance et à la fête. S’il nous arrive de désirer un ailleurs, puissions-nous nous rappeler que revenir vers Lui est toujours possible parce qu’il nous aime.