Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
P. Tuan Nguyễn, prêtre assomptionniste,

Editorial de janvier 2025

A Noël, le pape François a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, inaugurant ainsi l’année du Jubilé qui se terminera à l’Épiphanie 2026. « Que cette année soit une occasion pour chacun de ranimer l’espérance », a-t-il souhaité dans son annonce. Tout chrétien sait que Dieu lui a déjà fait un don inestimable : Il s’est donné Lui-même dans le Fils, par l’Esprit.

La porte sainte que franchiront les pèlerins rappelle que chacun est invité à faire, ou à refaire, cette expérience de la rencontre avec le Christ, Lui qui se présente comme la porte des brebis qui mène à Dieu (Jn 10, 7-9). Tout au long de cette année, de multiples propositions nous sont offertes : aller en pèlerinage à Rome ou faire une démarche dans le diocèse. L’enjeu ? Nous laisser fortifier, renouveler par l’espérance en Dieu. Cette espérance qui « ne déçoit pas », parce que nous avons cette confiance que Dieu nous a aimés le premier, que son amour « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donnés », comme l’écrit saint Paul (Rm 5, 5).

L’Année sainte, ce n’est pas seulement une invitation à se rendre à Rome ou dans les endroits indiqués, c’est aussi l’occasion d’un pèlerinage intérieur. Ce temps nous est donné pour relire notre rapport à Dieu, notre foi personnelle et la foi commune de tous les baptisés qui forment l’Église, corps du Christ. Comment partageons-nous l’espérance qui nous habite avec ceux qui sont en deuil ou en difficulté et ceux qui n’espèrent peut-être plus ?

Bonne et sainte année de Jubilé à tous !

P. Tuan Nguyen,
vicaire de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise

> Télécharger la feuille d’information paroissiale de janvier 2025.