L’école Saint-Charles de Serin devient Notre-Dame de l’Annonciation
Un peu d’histoire…
L’école Saint-Charles a été créée en 1840 par la Congrégation des Sœurs de Saint Charles pour l’instruction gratuite des enfants du quartier de « Serin » en référence au quai de Serin (l’actuel quai Joseph Gillet, 4ème) d’où l’appellation Saint-Charles de Serin. En effet, l’école se situait sur la place de l’église Saint-Charles dans ce quartier de « Serin ».
En 1983 et après le départ des sœurs, l’école a posé le pied de l’autre côté de la Saône dans le quartier de Vaise où ont été installées les classes maternelles et élémentaires, dans les locaux de l’école paroissiale de l’église Notre-Dame de l’Annonciation.
La question du changement de nom
Cette question s’est posée depuis plusieurs années par Bérénice Damour l’ancienne chef d’établissement, et cela après l’intégration du collège Saint-Charles par l’Institution des Chartreux et qui est resté vers l’église du même nom. Depuis, une confusion quant à l’appartenance et la localisation de notre école s’est installée malgré son rapprochement du Groupe Scolaire La Favorite.
La nouvelle charte graphique
Le changement de la charte graphique du Groupe scolaire s’est présenté comme l’occasion idéale pour accélérer la concrétisation du changement de nom. Et un nom s’est profilé tout naturellement, c’est celui de Notre-Dame de l’Annonciation. Ce choix est lié essentiellement à la proximité géographique avec l’église Notre-Dame de l’Annonciation de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise avec laquelle nous engageons un vrai partenariat pastoral : messes communes, temps forts, jeudi saint, chemin de croix… Il est aussi motivé par la figure de Marie et cela à deux niveaux différents :
• Celui de mettre l’école sous la protection de Marie, une belle statue nous accueille dès l’entrée de l’école.
• Celui de la figure de Marie qui fédère et rassemble l’essentiel de nos familles.
Ce nouveau nom sera « officialisé » le 24 mars, veille de la fête de l’Annonciation à Marie, avec un évènement fédérant toute la communauté éducative.
Georgette Younès
Chef d’établissement de l’école Notre-Dame de l’Annonciation