Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon

Joie de croire

Le mois de novembre débute par une heureuse parole puisque l’évangile de la fête de Toussaint égrène les chemins de bonheur proposés par le Christ : heureux, bienheureux… les faiseurs de paix et les artisans de justice, les humbles, toutes celles et tous ceux qui prennent soin des autres ! Cet appel à témoigner de notre joie de croire nous encourage à persévérer dans la voie que l’équipe pastorale de notre paroisse propose dans la perspective du Jubilé voulu par le pape François pour 2025 sur le thème « Pèlerins d’espérance ».

Dans le « Journal d’un curé de campagne » (1936 !), Georges Bernanos écrivait : « Tiens, je vais te définir un peuple chrétien par son contraire, le contraire d’un peuple chrétien, c’est un peuple triste. » A l’ouverture du concile Vatican II, en 1958, le pape Jean XXIII parlait de « la sainte
joie qui en cette heure solennelle remplit nos cœurs » et, dans la foulée, il dénonçait l’attitude de « certains qui, bien qu’enflammés de zèle religieux, manquent de justesse de jugement dans leur façon de voir les choses. Dans la situation actuelle de la société, ils ne voient que ruines et calamités… Ils se conduisent comme si l’histoire, qui est maîtresse de vie, n’avait rien à leur apprendre et comme si du temps des conciles d’autrefois tout était parfait… » Et le pape exprimait son « complet désaccord avec ces prophètes de malheur ». Les communautés chrétiennes cheminent à travers des épreuves, des défaillances, des inquiétudes mais elles sont toujours dépositaires de la promesse de Jésus : « Votre joie personne ne pourra vous l’enlever.» (évangile de Jean, chapitre 16).

Bernard Badaud,
administrateur de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise