Dimanche 17 novembre, Jean de Dieu Ratsimbazafy, fondateur des Ecoles de la chance à Madagascar, est venu nous présenter cette œuvre qui permet à des milliers d’enfants des bidonvilles d’accéder à l’éducation. Son témoignage marque la troisième étape de notre démarche vers le Jubilé 2025 sur le thème « Pèlerins d’espérance ». Il montre qu’avec de petits moyens, de l’ambition et l’aide de Dieu, il est possible de faire de grandes choses.
Notre journée paroissiale de novembre tombant en même temps que la Journée mondiale des Pauvres, le P. Bernard Badaud, notre administrateur, a proposé à l’équipe d’animation pastorale d’inviter pour l’occasion un de ses amis, Jean de Dieu Ratsimbazafy, fondateur des Ecoles de la chance à Madagascar. L’originalité de ces écoles : elles scolarisent les enfants à mi-temps pour leur permettre de continuer à travailler et de contribuer à la vie de la famille. La première a vu le jour en 1997 dans les bidonvilles de la capitale Antananarivo.
En vingt-cinq ans, l’association Malaza Ny Gazy qui porte ces projets a ouvert une dizaine de centres scolaires dans le centre et le sud de l’île. Certains comptent aussi des classes de collège et de lycée professionnel. A ce jour, les Ecoles de la chance ont permis la scolarisation de plus de 6 000 enfants. Parmi eux, certains sont devenus enseignants à leur tour et exercent aujourd’hui dans une Ecole de la chance.
Inspiré par l’encyclique « Laudato Si », Jean de Dieu Ratsimbazafy a aussi lancé en 2016 Les Manguiers de la Joie, un programme de plantation de manguiers, arbre aux vertus nutritives et écologiques remarquables, dans le Sud, la partie la plus aride de l’île. Plus de 100 000 arbres ont déjà été plantés avec le concours des enfants des écoles et de leurs parents, qui ont pu déguster les premiers fruits en 2022.
Chaque fin d’année, Jean de Dieu Ratsimbazafy organise une opération de Noël pour offrir un jouet et un goûter à chaque enfant scolarisé dans une des Écoles de la chance. Le P. Bernard Badaud a accepté d’en devenir le parrain cette année.
Pour soutenir l’œuvre de Jean de Dieu Ratsimbazafy, vous pouvez faire un don à l’association Madavenir, qui aide Malaza Ny Gazy depuis la France (don déductible de vos impôts, possibilité de recevoir un reçu fiscal).
- Opération de Noël : 1 euro par enfant
- Ecole de la chance : 25 euros par mois pour financer le salaire d’un instituteur
- Les Manguiers de la joie : 5 euros pour financer l’achat de 100 plants
Faire un don :
- Libeller et envoyer un chèque à Madavenir – 30, rue Anatole-France 69200 Vénissieux
- Effectuer un virement – IBAN : FR76 1780 6001 6462 2159 4925 213 – BIC : AGRIFRPP878
> Plus d’information sur les Ecoles de la Chance sur la page Facebook de l’association Malaza Ny Gazy.